jeudi 8 juin 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Je me demandais comment la gauche réagirait à la Manifestation du million : ils exigent des poursuites criminelles contre les organisateurs

Par Jean-Patrick Grumberg
30 avril 2023

"Manifestation du million" à Jérusalem en faveur de la réforme judiciaire - 27 avril 2023

Les dirigeants du mouvement Takuma 2023, organisateurs de la Marche du million qui a réuni au moins 600 000 personnes en faveur de la réforme judiciaire et en soutien du gouvernement à Jérusalem, font l’objet d’une plainte pénale déposée par le Mouvement pour la qualité du gouvernement, cette ONG en partie financée par l’administration Biden ainsi que de grosses donations venant de l’étranger, et qui avait, le moins dernier, déposé plainte pour faire destituer le Premier ministre et le faire jeter en prison – plainte qui a été rejetée par la Haute cour pour disproportion.

Dans une lettre envoyée vendredi à la conseillère juridique du gouvernement, l’avocate Gali Beharev-Miara, après le succès du rassemblement de la droite à Jérusalem, le Mouvement pour la qualité du gouvernement demande l’ouverture d’une enquête criminelle contre les organisateurs de la Manifestation du million. Il accuse les participants d’avoir commis des délits d’incitation à la violence et de sédition. Selon eux, au cours de la manifestation, des manifestants ont été enregistrés en train de marcher sur d’immenses banderoles portant les photos de juges de la Cour suprême et de la conseillère juridique du gouvernement, et des déclarations graves auraient été faites à leur encontre dans le cadre de discours prononcés par des membres de la Knesset et des élus.

La lettre fait notamment référence au discours du ministre de la Justice Yariv Levin, lors du rassemblement, ainsi qu’aux déclarations d’autres ministres ayant pris la parole, qui auraient franchi une ligne rouge.

“Nous savons déjà jusqu’où peut aller l’incitation menée par Netanyahou, et nous espérons que cette fois nous saurons comment l’arrêter à temps. Nous demandons à la conseillère juridique du gouvernement d’enquêter sur les instigateurs, et à Netanyahou d’agir pour mettre fin à l’incitation de ses émissaires », a écrit le Mouvement pour la qualité du gouvernement dans sa plainte.

Les responsables de la manifestation de soutien au gouvernement ont déclaré samedi soir qu’il s’agissait d’une tentative pour les faire taire.

La réalité est bien pire.

Ce qu’ils veulent, ce n’est pas seulement de les faire taire, c’est terrifier les organisateurs afin de les décourager de recommencer. Ce qu’ils veulent, c’est épuiser leurs ressources financières en frais de justice. Ce qu’ils veulent, c’est mobiliser leurs ressources humaines pour qu’ils se défendent, car pendant ce temps-là, ils ne pourront pas attaquer. Ce qu’ils veulent, c’est réclamer l’exclusivité de la rue pour manifester. Ce qu’ils veulent, c’est faire taire toute opposition, toute résistance, toute velléité de la majorité des citoyens. Ce qu’ils veulent, c’est que les électeurs de la majorité se couchent et se soumettent. Ce qu’ils veulent, c’est conserver le pouvoir que la gauche a volé depuis trois mois dans les rues.

Le fondateur du mouvement Takuma 2023, Berla Crombie, a répondu à la demande du Mouvement pour la qualité du gouvernement en parlant d’une dictature.

“Les membres du Mouvement pour la qualité du gouvernement ont une fois de plus montré à quel point il s’agit d’une organisation purement politique. Pendant des semaines, des photos du Premier ministre ont été jetées au feu, des inscriptions contre lui ont été écrites sur la rue Ayalon, mais le Mouvement pour la qualité de l’État n’a pas réagi tant qu’il s’agissait d’une manifestation de gauche.

Ce n’est que maintenant, lors d’une manifestation de droite, alors que quelqu’un a marché sur une pancarte qui était au sol, et que personne n’avait la moindre idée de ce sur quoi il marchait, qu’ils se sont souvenus qu’il existe une chose telle que le mépris des personnalités gouvernementales et le soupçon d’incitation à la violence et à la rébellion. Bonjour les dictateurs. Je suis prêt à recevoir les enquêteurs [de la police]. Si vous voulez me mettre un bâillon, alors allez-y à fond », a déclaré Crombie.

Crombie a été un formidable organisateur, tout le mérite de ce succès magistral lui revient, mais c’est un agneau face au loup. Il se défend et se justifie dans sa réponse, face à un adversaire sans pitié, prêt à le détruire et l’écraser.

Le député Avihai Bowaron (Likoud), l’un des leaders de la manifestation, qui a dirigé et soutenu ce rassemblement historique, a également réagi en déclarant :

“Ce monstre de la dictature est insatiable. Le Mouvement pour la qualité du gouvernement est devenu un mouvement pour le bâillonnement même de ce droit fondamental – le droit de protester en vertu du droit fondamental de la dignité humaine et de la liberté. Même ce droit, ils cherchent à nous le refuser. La vérité est que la gauche a eu une peur bleue du rassemblement de masse et de la venue de 600 000 membres du camp national dans les rues et sur la place de la ville.

La gauche est morte de peur lorsqu’elle s’est rendu compte que l’immense public du camp national est venu sur le [même] terrain démocratique et qu’il utilisera tous les outils à sa disposition [JPG : ça, j’en doute. La droite n’a pas le millième du vice de la gauche, la meilleure preuve est qu’aucun politique n’a même songé à déposer plainte contre les organisateurs des manifestations, lorsque les manifestants lançaient des appels à la guerre civile, ou à éliminer le Premier ministre Netanyahou, à la rébellion, ou lorsqu’ils ont bloqué les rues, les avenues, l’autoroute Ayalon, ou même vandalisé une maison pour allumer des feux avec ses portes et son mobilier] pour amener la correction et la guérison du système judiciaire.

Hier, à Jérusalem, nous – 600 000 personnes – avons juré que nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas mis en œuvre une réforme judiciaire en Israël, pour notre bien et pour l’avenir de nos enfants. Lorsque cela se produira très bientôt, une nouvelle lumière brillera sur Sion et Jérusalem et l’État d’Israël connaîtra une prospérité et une bénédiction qu’il n’a jamais connues auparavant », a ajouté M. Bowron. [JPG : Je pensais, j’avais tort, que la droite avait compris de quelle immense puissance, de quels immenses moyens, de quels brillants stratèges, disposaient les organisateurs des manifestations, et qu’ils avaient appris à ne pas les sous-estimer. La naïveté des propos de Bowron me montre le contraire et me désole]

Le mouvement Takuma 2023 affirme que la lutte pour la réforme judiciaire ne se terminera pas avec la grande manifestation, mais que d’autres actions sont attendues pour mener à bien la législation sur la réforme. Dès samedi soir, des manifestations supplémentaires ont eu lieu dans plusieurs centres du pays, auxquelles participent des milliers de personnes, exigeant du gouvernement qu’il fasse avancer la réforme. Des manifestations ont eu lieu à Ashdod, Petah Tikva, Hadera et dans les Kiryats, entre autres.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Excellentes prévisions de l’OCDE pour Israël : croissance positive et baisse de l’inflation encore cette année

Excellentes prévisions de l’OCDE pour Israël : croissance positive et baisse de l’inflation encore cette année
Par Israël 24/7
7 juin 2023

Les économistes de l'OCDE publient aujourd'hui mercredi leurs prévisions semestrielles concernant l'économie israélienne. Et elles sont excellentes, contrairement aux messages...

Lire la suite

Après l’attaque de la réforme judiciaire par Kamala Harris, Eli Cohen a répondu : “Elle n’en a pas lu une seule ligne !”

Après l’attaque de la réforme judiciaire par Kamala Harris, Eli Cohen a répondu : “Elle n’en a pas lu une seule ligne !”
Par Israël 24/7
7 juin 2023

La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, s'est exprimée mardi soir lors d'un événement commémorant les 75 ans de l'indépendance d'Israël...

Lire la suite

Avis aux Français, l'”aliyah passeport” pourrait devenir impossible après le 10 juillet

Avis aux Français, l'”aliyah passeport” pourrait devenir impossible après le 10 juillet
Par Israël 24/7
7 juin 2023

Mardi, la commission des Affaires intérieures de la Knesset a approuvé pour son vote final un projet de loi donnant...

Lire la suite
Article suivant
La marine israélienne valide la version maritime du Dôme de Fer destinée à protéger les plateformes de gaz naturel

Destruction d'un mythe aux relents antisémites : non Israël n'est pas "le 1er bénéficiaire de l'aide militaire américaine"

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
maujo
maujo
1 mois il y a

Il y a au moins une loi qui devrait être inscrite et promulguée, c’est l’interdiction à ces mouvements ou organisations qui ont un pouvoir de nuisance, de recevoir des fonds de pays étrangers, souvent hostiles à Israel et d’exiter avec seulement des dons locaux et limités par donateur.

1
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Botton Eli dans “Ce n’est pas le moment des luttes d’ego”. Benny Gantz renonce à présenter son candidat au comité de sélection des juges
  • Michelle Mazel dans 30 000 munitions volées dans un bunker des FDI dans le sud d’Israël
  • Fleur de Lys dans En 1951, Le Monde soutenait que la Nakba n’existe pas : “Israël n’a ni chassé les Palestiniens, ni volé leurs terres”
  • Tamara dans Oups ! Quand les manifestants antisionistes se trompent de personne
  • Gerard dans Oups ! Quand les manifestants antisionistes se trompent de personne
  • blups dans Roger Waters lors d’un concert : “Si vous aimez Pink Floyd mais ne supportez pas la politique de Roger Waters, allez vous faire foutre”
  • Franck DEBANNER dans Accident du travail : 5 commandants terroristes du FPLP se font exploser au Liban
  • Tamara dans En 1951, Le Monde soutenait que la Nakba n’existe pas : “Israël n’a ni chassé les Palestiniens, ni volé leurs terres”
  • Marie dans En 1951, Le Monde soutenait que la Nakba n’existe pas : “Israël n’a ni chassé les Palestiniens, ni volé leurs terres”
  • Gérard dans En 1951, Le Monde soutenait que la Nakba n’existe pas : “Israël n’a ni chassé les Palestiniens, ni volé leurs terres”

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre