lundi 29 mai 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Dossiers

Destruction d’un mythe aux relents antisémites : non Israël n’est pas “le 1er bénéficiaire de l’aide militaire américaine”

Par Israël 24/7
30 avril 2023
La marine israélienne valide la version maritime du Dôme de Fer destinée à protéger les plateformes de gaz naturel

Le système de défense antimissile dôme de fer (Iron Dome) tire un intercepteur depuis une corvette Sa'ar-6, sur une cible lors d'un exercice début 2022. (Ministère de la défense)

Interrogez les spécialistes, même ceux qui sont honnêtes et non partisans, et ils vous diront qu’avec plus de 3 milliards de dollars par an, Israël est le plus important bénéficiaire de l’aide militaire américaine.

Et les antisémites reprennent en affirmant que “le lobby juif tient Washington”, et que “les juifs dirigent le monde”.

Humour ashkénaze :

  1. Si le lobby juif tenait Washington ou dirigeait le monde, je serais le premier à me réjouir de ce formidable pouvoir. C’est si bon de se sentir le plus fort !
  2. Si Israël était vraiment le plus important bénéficiaire de l’aide financière américaine, je serais encore plus heureux : avec des terroristes au sud, au nord et au nord-est, et un voisin syrien où 500 000 personnes ont été massacrées en 6 ans, toutes les aides sont les bienvenues, surtout ne changez rien !

Mais la réalité est différente

Le professeur Hillel Frisch, expert au Centre Begin Sadate pour les Affaires stratégiques, a revisité les faits, et voici ce qu’il a constaté.

“L’aide militaire officielle directe des États-Unis n’a presque aucun sens par rapport aux coûts et aux avantages réels de l’aide militaire américaine globale, auxquels il convient d’ajouter le coût de la présence américaine sur le terrain. La réalité est qu’Israël ne reçoit qu’une petite fraction de l’aide militaire américaine” explique le professeur.

Selon la doxa dominante, Israël reçoit 3,1 milliards de dollars d’aide par an, suivi par l’Égypte avec 1,5 milliard (jusqu’à Obama). Mais ces chiffres reflètent une toute petite partie de l’aide militaire américaine, et ils ne tiennent pas compte de l’ensemble des coûts réels.

Une fois que tous les coûts réels sont pris en compte, on constate que :

  • le plus grand bénéficiaire de l’aide militaire américaine est le Japon, où 48 828 militaires américains sont stationnés, représentant un coût de 27 milliards de dollars.
  • Juste derrière vient l’Allemagne, avec 37 704 soldats américains sur son sol, ce qui correspond à un coût d’environ 21 milliards de dollars américains. 
  • La Corée du Sud, avec 27 553 soldats américains, reçoit plus de 15 milliards de dollars et arrive à la troisième place,
  • suivie par l’Italie, qui reçoit au moins 6 milliards de dollars d’aide.

Ces chiffres proviennent de l’étude de David Vine, professeur à l’Université américaine de Washington et auteur d’un livre critique sur le sujet. Vine a recensé la présence de 150 500 soldats américains stationnés dans soixante-dix pays à travers le monde, ce qui représente un coût aux contribuables américains de 85 à 100 milliards de dollars.

“Si l’estimation de Vine est correcte”, explique Frisch, “le montant de l’aide militaire des États-Unis aux Japonais est neuf fois plus élevé qu’aux Israéliens, l’aide à l’Allemagne est sept fois plus grande, et à l’Italie, deux fois plus importante.

[…]

Même le Koweït et le Bahreïn, dont les bases américaines abritent plus de 5 000 soldats américains, reçoivent une aide militaire presque égale à ce que reçoit Israël.”

Et ce constat ne reflète pas non plus la contribution directe et indirecte des États-Unis à l’OTAN.

“Les forces aériennes et navales américaines surveillent constamment les mers du Nord, de la Baltique et de la Chine pour protéger les alliés américains en Europe et dans le Pacifique.

Contraste frappant, aucun avion américain n’a jamais volé pour protéger l’espace aérien israélien. Aucune patrouille navale de l’US Navy ne protège la côte israélienne. Et surtout, aucun personnel militaire américain n’est mis en danger sur le sol israélien pour assurer la sécurité d’Israël.”

Hillel Frisch fait encore remarquer que :

“Au Japon, en Corée du Sud, en Allemagne, au Koweït, au Qatar, dans les États baltes, en Pologne et ailleurs, les troupes américaines sont en première ligne, vulnérables. On espère que leur présence dissuadera l’attaque, mais il n’y a jamais d’assurance qu’une attaque ne se produise. Si une telle attaque survient, cela coûtera sans aucun doute des vies américaines.

Cela ne peut pas arriver en Israël, qui défend sa propre terre avec ses propres troupes. 

Il n’y a aucun danger qu’en Israël, les États-Unis puissent se retrouver confrontés à des guerres comme celles qu’ils ont menées en Irak et en Afghanistan pour un coût de 4 milliards de dollars, coût estimé par Linda J. Bilmes, professeur de politique publique et chercheur de l’Université de Harvard.”

Hillel Frisch ne s’étonne pas qu’Israël reçoive autant d’aide militaire américaine, mais que le Japon ait reçu neuf fois plus d’aide qu’Israël. 

Le Japon est un pays riche, qui devrait payer pour les troupes américaines stationnées en son sein – ou en lieu et place, pour renforcer considérablement sa propre armée, pense Frisch avec une logique implacable, alors qu’au Moyen-Orient, Israël est entouré de pays en guerre, de la plus puissante organisation terroriste au monde, le Hezbollah, et ils peuvent déstabiliser toute la région, ainsi que les intérêts vitaux de la sécurité américaine.

J’ajoute en guise de conclusion que le montant de la dépense consacrée au Japon par les États-Unis laisse imaginer que ce pays a au moins 7 fois plus d’influence à Washington qu’Israël. Pourtant il ne viendrait à l’idée de personne de le considérer comme un lobby puissant qui domine le monde ou plus modestement Washington. Un mot me vient à la bouche…

Parions que même confrontés à ces chiffres, rien ne détruira le cliché que les Juifs tiennent Washington.

Même si, aux États-Unis, les Américains considèrent que l’industrie pharmaceutique est le plus puissant lobby à Washington. Et là encore, ils ont tort.

© Equipe de rédaction Israel247.org

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Elle promeut la destruction d’Israël. Elle a été nommée au comité de la diversité du conseil scolaire. Voici Naïma Khan-Ghany

Elle promeut la destruction d’Israël. Elle a été nommée au comité de la diversité du conseil scolaire. Voici Naïma Khan-Ghany
Par Israël 24/7
21 mai 2023

Naima Khan-Ghany, née à Trinidad, arbore un grand sourire avec son hijab et ses lunettes. Mais son apparence de grand-mère...

Lire la suite

Petit aperçu des préjugés antisémites en France

Un rabbin agressé à Berlin demande aux autorités allemandes d’expulser les migrants antisémites
Par Service de veille média
20 mai 2023

Les préjugés antisémites sont toujours assez répandus dans la société française. Selon la « Radiographie de l'antisémitisme en France » réalisée par...

Lire la suite

Les délires antisémites de l’Imam Qais Al-Khazali : “le Mossad a assassiné le fils de l’imam Ali en l’an 661”

Les délires antisémites de l’Imam Qais Al-Khazali : “le Mossad a assassiné le fils de l’imam Ali en l’an 661”
Par Service de veille média
18 mai 2023

Dans une vidéo partagée par plusieurs comptes Twitter irakiens, republiée le 14 mai avec sa traduction en anglais par "Memri",...

Lire la suite
Article suivant
Un sondage révèle qui les électeurs du Likoud souhaitent à la tête de leur parti quand Netanyahou se retirera

Un sondage révèle qui les électeurs du Likoud souhaitent à la tête de leur parti quand Netanyahou se retirera

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
maujo
maujo
28 jours il y a

Je garde précieusement cette information pour les antisémites qui sévissent sur les réseaux sociaux et qui souvent parlent de cet aide à Israel qui serait le seul bénéficiaire de la générosité américaine et ce grace au lobby pro juifs

1
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Israël 24/7 dans Des juifs prennent la scène du concert de Roger Waters de Francfort avec un drapeau israélien
  • Isidore dans Des juifs prennent la scène du concert de Roger Waters de Francfort avec un drapeau israélien
  • blups dans Ah, tout de même ! La police allemande ouvre une procédure pénale contre Roger Waters pour s’être déguisé en nazi
  • Shirah dans Un soldat de Tsahal passe la serpillière avec un drapeau palestinien
  • CeQueJePense dans Le nouveau plan américain de lutte contre l’antisémitisme est élaboré par un groupe musulman au passé antisémite
  • CeQueJePense dans En raison des pressions internationales, Netanyahou fait une pause et organise une discussion sur la loi contre les ONG hostiles
  • Israël 24/7 dans Une fillette de 9 ans de Kochav Yaakov blessée par des tirs en provenance de Ramallah
  • Hamec Deschamps dans Une fillette de 9 ans de Kochav Yaakov blessée par des tirs en provenance de Ramallah
  • Valerie dans Les délires antisémites de l’Imam Qais Al-Khazali : “le Mossad a assassiné le fils de l’imam Ali en l’an 661”
  • Valerie dans Les délires antisémites de l’Imam Qais Al-Khazali : “le Mossad a assassiné le fils de l’imam Ali en l’an 661”

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre