Einstein disait qu’il existe une solution à tous les problèmes. Etonné de cette affirmation, il ajoutait immédiatement : “je n’ai pas dit que c’était des bonnes solutions”.
Soyons clair : la totalité des perroquets qui affirment avec autorité et certitude que deux Etats, c’est LA “solution”, n’en savent strictement rien. Ca n’a jamais été tenté, ça n’a jamais été étudié, et ça n’a jamais été démontré. Seulement déclaré.
Soyons clair : l’expression solution à deux Etats doit être chassée de notre vocabulaire, elle est trompeuse, elle fait croire que le sacrifice qu’Israël ferait serait récompensé par la paix. Personne n’y croit à part les lunatiques de l’extrême gauche, les socialistes d’Havoda, et le camp de Yair Lapid.
Nous devrions remplacer cette expression par “division en deux Etats”, qui est plus juste, qui indique mieux le sacrifice que ferait Israël – l’amputation d’un territoire déjà tout petit – et le fait qu’il n’y aura rien en échange.
Cerise sur le houmous : les Arabes n’en veulent pas, d’une solution à deux Etats.
Les récents sondages réalisés par le Palestinian Center for Policy and Survey Research (PCPSR), basé à Ramallah, montrent régulièrement un faible soutien à une division en deux États.
- Un sondage réalisé en juin 2022 a révélé que seuls 28% des Arabes soutiennent le concept d’une solution à deux Etats.
- En septembre, ce chiffre est passé à 37 %, mais a de nouveau chuté en décembre à 32 %.
- Un sondage réalisé en août 2021 par le Monde arabe pour la recherche et le développement (AWRD), basé à Ramallah, a révélé que seuls 36 % des Arabes soutenaient le principe d’une solution à deux États.
- Un sondage réalisé en juillet 2022 par l’organisation palestinienne Jerusalem Media & Communication Center (JMCC) a révélé que seuls 26 % préféraient une solution à deux États.
Ces données sont également étayées par les résultats d’un sondage du Washington Institute for Near East Policy (TWI)
- En juin 2022, seuls 37 % des habitants de Gaza et 25 % des Arabes de Judée et de Samarie accepteraient “certainement” ou “probablement” le principe de “deux États pour deux peuples”.
Mais il y a bien pire…
Oubliez un instant la division du territoire.
Les sondages du PCPSR réfutent également l’idée que le “camp palestinien” recherche une solution pacifique.
- Le sondage de décembre 2022 montre que la “majorité de 55% soutient le retour à une intifada armée.”
- Ce chiffre était de 55% et 48% respectivement en juin et septembre 2022.
- TWI a constaté en juin 2022 qu’environ 70 % des habitants de Gaza et 61 % des Arabes de Judée et Samarie sont “tout à fait” ou “plutôt d’accord” avec le fait que “les Arabes doivent passer à une nouvelle intifada et faire de la lutte armée leur priorité absolue.”
- Le sondage PCPSR de décembre 2022 a également révélé que 72% des Arabes “soutiennent la formation de groupes armés tels que la ‘Tanière des Lions'”, la nouvelle organisation terroriste à l’origine d’une part importante de la recrudescence des attaques terroristes l’année dernière.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org
Source : CAMERA Committee for Accuracy in Middle East Reporting and Analysis
Renvoyez les en Jordanie. Y en a marre d exiger de nous : donne et nourrit ces bouches infectes.
Excellente mise au point.
Personnellement j’aurais préféré l’olive sur le houmous : ça passe mieux d’un point de vue culinaire .
Accepter la solution à deux état est tout simplement suicidaire. Ce serai un second Hamas. Ces zozos sont des faux jetons et mentent comme ils respirent. Il n’y a qu la gauche pour croire à la bonne volonté de ces scorpions