Les discussions entre les États-Unis et Israël sur l’Iran cette semaine ont été positives et ont montré que les deux pays examinent la question d’un “point de vue beaucoup plus proche”, a déclaré un haut fonctionnaire israélien à Axios.
Les discussions à la Maison Blanche, qui étaient les premières du genre depuis que le nouveau gouvernement israélien a pris ses fonctions, ont eu lieu dans un contexte d’inquiétude croissante face à l’avancée sans précédent du programme nucléaire iranien.
La découverte par les inspecteurs de l’ONU d’uranium enrichi à 84 % – presque le niveau nécessaire à la fabrication d’armes nucléaires – dans l’installation nucléaire souterraine de Fordow, en Iran, a suscité encore plus d’inquiétude.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et d’autres responsables israéliens ont souligné ces dernières semaines la menace militaire crédible contre l’Iran.
A l’origine de la nouvelle : La délégation israélienne, dirigée par le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer et le conseiller à la Sécurité nationale Tzachi Hanegbi, comprenait des hauts fonctionnaires du ministère israélien des Affaires étrangères, du ministère de la Défense et de la communauté du renseignement qui traitent avec l’Iran.
L’équipe américaine, dirigée par le conseiller à la Sécurité nationale Jake Sullivan, et la délégation israélienne “ont examiné avec une grande inquiétude les avancées du programme nucléaire iranien”, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
La Maison Blanche a ajouté que les deux équipes ont discuté du renforcement du partenariat de sécurité entre Israël et les États-Unis et se sont engagées à renforcer la coordination des mesures visant à empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire et à “dissuader davantage les activités régionales hostiles de l’Iran”.
Les responsables ont également discuté des récents exercices militaires conjoints israélo-américains, qui, selon les responsables israéliens, étaient axés sur l’entraînement à une éventuelle frappe militaire contre le programme nucléaire iranien.
Les Israéliens ont conclu que : “Les discussions sur l’Iran ont été très bonnes. Les discussions se sont déroulées à un très haut niveau d’ouverture”, a déclaré un haut fonctionnaire israélien qui a assisté aux discussions.
Un second responsable israélien ayant une connaissance directe de la réunion a déclaré que les discussions reflétaient le fait qu’Israël et les États-Unis étaient beaucoup plus en phase sur l’Iran qu’auparavant.
“Un accord nucléaire n’est pas à l’ordre du jour et les Iraniens aident la Russie en Ukraine. Nous sommes dans un monde nouveau et un environnement différent, et nous examinons cette question d’un point de vue beaucoup plus proche”, a déclaré le responsable israélien.
Il a ajouté que les discussions étaient sérieuses. “Il s’agissait d’une véritable discussion sur l’Iran et non d’une simple réunion pour cocher la case “discussion”. Les États-Unis ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit”, a-t-il ajouté.
Oui, mais : Le gouvernement israélien a été déçu que les États-Unis n’aient pas soutenu la proposition des E3 – France, Allemagne et Royaume-Uni – de faire pression pour une résolution de censure contre l’Iran lors de la réunion du conseil d’administration de l’Agence internationale de l’énergie atomique en début de semaine, ont déclaré des responsables israéliens.
L’envoyé américain pour l’Iran, Rob Malley, a déclaré la semaine dernière, lors d’un événement organisé par l’association de gauche américaine post-sioniste J Street, que l’administration Biden souhaitait voir si le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, pouvait parvenir à un accord avec les Iraniens sur les inspections.
Ce week-end, M. Grossi a rencontré le président iranien et son chef de l’énergie atomique, et les responsables se sont mis d’accord sur une feuille de route visant à renforcer les inspections de l’AIEA dans les installations nucléaires iraniennes.
Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré mardi que les États-Unis jugeraient l’Iran sur ses actes. “Nous attendons de l’Iran qu’il respecte les engagements qu’il a pris”, a-t-il déclaré.
Les hauts fonctionnaires de la Maison Blanche se sont refusés à tout commentaire.
Faire confiance à l’administration Biden ?
Cela sent la pèche aux renseignements !
Prudence, prudence…
Pourquoi Israël ne bombarde pas l’Iran !? C’est maintenant ou jamais, non?