lundi 27 mars 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Politique

Le président d’Israël censé être neutre, viole les règles, s’associe à l’opposition, et attaque la réforme judiciaire

Par Jean-Patrick Grumberg
10 mars 2023

Président Isaac Herzog

Le président Itzhak Herzog a enfreint toutes les règles pour tenter de s’approprier des pouvoirs auxquels il n’a pas droit. Ce socialiste, ancien président du parti travailliste Havoda – pardonnera-t-il jamais Benjamin Netanyahou de l’avoir battu lors de la campagne électorale de 2015, avec 30 mandats pour le Likoud contre 24 pour Havoda ?

Quoi qu’il en soit, il a pris la parole sur les ondes jeudi soir pour ajouter sa voix aux ennemis de Netanyahou à gauche, “exigeant” que la coalition majoritaire “abandonne entièrement” sa législation sur la réforme judiciaire. Plus que de la chutzpah, c’était de la sédition.

Après la création de l’État, David Ben Gourion s’est opposé à l’institution même de la présidence, mais il a cédé à son rival Haïm Weizmann, après que ce dernier eut réussi à convaincre le président Harry S. Truman de reconnaître l’État d’Israël, de rejeter le plan britannique visant à rayer le Néguev de la carte d’Israël et d’accorder à ce dernier le prêt dont il avait si cruellement besoin.

Le Premier ministre n’avait tout simplement pas le choix, Weizmann – l’homme d’État sioniste le plus âgé, responsable de la déclaration Balfour – devait être récompensé. Mais Ben-Gourion refusa catégoriquement d’accorder le moindre pouvoir aux présidents israéliens.

Le premier président en fit immédiatement l’expérience lorsqu’en novembre 1948, il voulut envoyer un télégramme à Truman pour lui demander des armes américaines. Ben Gourion s’y opposa et écrivit à Weizmann :

“Il est souhaitable d’avertir le président qu’il ne peut pas négocier avec le président des États-Unis…”

Par la suite, Ben Gourion s’est efforcé de priver la présidence de tout pouvoir, et des générations de présidents israéliens ont obéi à ces contraintes.

Jusqu’à hier soir.

Hier soir, le président Herzog a alerté les grandes chaînes de télévision qu’il avait quelque chose d’important à dire sur la situation en Israël, et elles ont toutes braqué leurs caméras sur lui, évidemment : elles appartiennent au même camp politique, et elles militent contre Netanyahou depuis des années.

Herzog n’a pas hésité à prendre parti dans la lutte politique entre la majorité du pays, qui dispose de 64 mandats à la Knesset.

Il a déclaré :

“L’ensemble de la législation actuellement discutée en commission doit être rapidement retirée de ce monde. Elle est mauvaise, elle est prédatrice et elle sape nos fondements démocratiques. Par conséquent, elle doit être remplacée immédiatement par un autre projet convenu d’un commun accord”.

Son intervention était-elle prévue de longue date, ou a-t-elle été récemment décidée comme dernier recours, voyant que les émeutes, les menaces, la violence, le blocage du pays, l’appel à l’administration Biden, les dénonciations d’intellectuels divers et variés, le boycott de certaines entreprises High tech, et le refus des réservistes de l’armée de l’air ayant échoués ?

Ce qui est certain, c’est que le président Herzog, en homme éduqué, a menti. Il a lu le projet de loi, il sait que rien dans la réforme ne porte atteinte à quoi que ce soit, si ce n’est à la tyrannie incontrôlée d’une Haute Cour qui s’est placée au-dessus des autres branches du gouvernement sans la moindre légitimé électorale.

Et qui a donné au président l’autorité pour juger la législation de la Knesset ?

Selon La loi fondamentale : Le président :

  • Signe les projets de loi, approuve les diplomates d’État, reçoit les diplomates étrangers, signe les accords avec les pays étrangers, ratifie (uniquement de manière cérémoniale) la nomination des juges et gracie les criminels.
  • Il est la définition même d’un monarque constitutionnel, mais son mandat est limité à cinq ans.
  • Et il reçoit les vainqueurs des élections qui lui présentent leur plan de formation d’une coalition.

De qui le président Herzog a-t-il obtenu l’autorisation d’interférer dans le travail des législateurs élus du pays ? De la même source que la Haute Cour, qui a pris le pouvoir d’interférer avec la Knesset et le gouvernement : de personne – ils l’ont tout simplement pris parce qu’ils sont de gauche, et que la gauche a dans ses gênes, dans son ADN, l’esprit de la dictature.

Contrairement à la Haute Cour, qui a organisé sa prise de contrôle sur la démocratie du pays, a saisi l’autorité qu’elle n’avait légalement pas, sur une durée de plus de trente ans, le président Herzog l’a fait du jour au lendemain. Parce qu’il sait que les médias le protègent et qu’il ne risque rien.

À Rome, après le discours de M. Herzog, M. Netanyahou a annoncé :

“En ces jours de controverse et de débat au sein de l’État d’Israël, nous devons nous rappeler que nous sommes membres d’une seule nation, d’un seul passé et d’un avenir commun. Nous pouvons et devons résoudre ces différends, tout d’abord en apaisant les esprits, et ensuite en nous efforçant de parvenir à des compréhensions et à des accords. En ce sens, je salue toutes les initiatives, y compris celle du président”.

En langage Netanyahou, cela veut dire que le ministre Levin et le président de la commission constitutionnelle Rothman, du sionisme religieux, doivent continuer à faire avancer la réforme judiciaire, afin que d’ici le 27 mars, date de la fin de la session d’hiver de la Knesset, au moins une partie de la législation devienne la loi – et nous surveillerons avec grand intérêt la réaction de la Haute cour, qui n’a pas encore montré ses muscles légaux.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

La proposition modifiant la composition du comité de nomination des juges approuvée ce lundi matin

Malgré le débat houleux, les articles de la réforme du système judiciaire ont été approuvés
Par Israël 24/7
27 mars 2023

La Commission de la Constitution a approuvé aujourd'hui lundi matin en deuxième et troisième lectures le projet de loi visant...

Lire la suite

Course contre la montre : la Knesset vote cette semaine la réforme judiciaire, l’opposition bloque le pays pour l’en empêcher

Par Israël 24/7
26 mars 2023

1 Aujourd'hui dimanche 26 mars, la commission constitutionnelle de la Knesset se réunit pour poursuivre le vote sur les quelque...

Lire la suite

Le Likoud réagit au discours de Gallant : “Notre ministre de la Défense a cédé aux pressions de la gauche”

Par Israël 24/7
26 mars 2023

Avant et après son discours, le ministre de La Défense Yoav Gallant a exigé que Netanyahou convoque le cabinet, ce...

Lire la suite
Article suivant
La police a atteint plus de 1 100 cibles de criminalité dans la société arabe

Policier poignardé à Jérusalem

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles DALGER
Charles DALGER
16 jours il y a

Merci Jean-Patrick !
Vous êtes l’ultime organe d’information en français à rester droit sur la ligne et à parler vrai.
JForum n’a pas honte de balancer, sans la moindre retenue, les pires titres d’articles publiés, au nom de la “diversité”.
Et plus triste, même l’excellent LPH se laisse parfois aller au “politiquement correct”.

Sur le fond, vous avez parfaitement raison. la potiche HERZOG est à la droite israélienne, ce que les LR sont à la “droite” française : – du pipi de chat.

1
Répondre
Israël 24/7
Administrateur
Israël 24/7
16 jours il y a
Répondre à  Charles DALGER

Merci !

0
Répondre
Rahel
Rahel
16 jours il y a

On soutient la réforme judiciaire.

2
Répondre
Disraeli
Disraeli
16 jours il y a

En plus inélégance d’Herzog de faire sa déclaration pendant le voyage en Italie de Netanyahu lequel, comme seul représentant digne, s’abstient de commentaires de politique intérieure lorsqu’il est à l’étranger.

0
Répondre
Jacquou
Jacquou
15 jours il y a

N’ a-t-il pas en Israël l’équivalent de la procédure US d’impeachment?

0
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Hamec Deschamps dans Une école de l’autorité palestinienne financée par les États-Unis glorifie l’assassin de sept Juifs
  • Israël 24/7 dans Après le limogeage de Ballant, la foudre s’est abattue sur Netanyahou, il va tenter d’éviter que le ciel ne tombe sur Israël
  • Davis Ptito dans Un coup d’Etat fasciste a commencé en Israël : pour être obéie, la gauche déclenche une grève générale de l’économie
  • maujo dans Après le limogeage de Ballant, la foudre s’est abattue sur Netanyahou, il va tenter d’éviter que le ciel ne tombe sur Israël
  • @[email protected] dans Netanyahou limoge le ministre de la Défense Gallant
  • Botton Eli dans Netanyahou limoge le ministre de la Défense Gallant
  • blups dans Netanyahou limoge le ministre de la Défense Gallant
  • Marie dans Netanyahou limoge le ministre de la Défense Gallant
  • Eitan dans L’ONG (qui finance ?) qui déstabilise Israël sous prétexte de sa réforme judiciaire, annonce une “semaine nationale de paralysie”
  • Charles DALGER dans Gallant demande la suspension de la réforme judiciaire ; Netanyahou doit protéger la démocratie et le vote des électeurs

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre