La tempête des insultes et menaces autour de la réforme judiciaire a incité le Premier ministre Binyamin Netanyahou a publier vendredi sur son compte que son parti a déposé une plainte auprès de la police contre un certain nombre de personnes, pour “propos incitatifs et appels à des troubles civils”.
Parmi les personnes contre lesquelles la plainte a été déposée, on trouve l’ancien Premier ministre Ehud Barak, Uri Meshag et Yossi Klein.
“Le Likoud a déposé plainte auprès de la police contre Ehud Barak, Uri Meshag, Yossi Klein et d’autres militants de gauche, suite à des incitations et des appels à des troubles civils”, peut-on lire. Il est également indiqué : “L’incitation n’a pas sa place parmi nous et il faut la condamner et agir avec toute la force nécessaire pour y mettre fin.”
Dans sa plainte contre le repris de justice condamné et ancien Premier ministre Ehud Olmert, le Likoud affirme qu’il a prononcé des “paroles incitatives dangereuses”. Parmi ses propos, Olmert a déclaré :
“Le changement ne se fera pas à l’aide de discours, il n’y a pas une personne ici qui ne comprenne pas le sens des changements que le gouvernement essaie d’apporter. Ce qu’il faut, c’est passer à l’étape suivante – l’étape de la guerre. Et la guerre ne se fait pas avec des discours, la guerre se fait dans le combat face à face, tête à tête, main dans la main, et c’est ce qui va se passer ici.”
Suite à la plainte, Netanyahou a appelé les leaders de l’opposition à “condamner l’incitation et arrêter de faire délibérément dégénérer le pays en anarchie”.
J’aurai ajouté : … tout en prétendant que c’est la coalition qui provoque le chaos.
© Equipe de rédaction Israel247.org