lundi 27 mars 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Politique

Le ministre de la Culture ne veut plus financer l’art qui diffame Israël. “Insultez Israël, mais je ne veux pas financer ça”

Par Jean-Patrick Grumberg
4 janvier 2023

Miki Zohar et Benjamin Netanyahou - Photo Likoud

“Israël est une démocratie. En démocratie, la liberté d’expression est à la fois précieuse, importante, et doit être protégée, contrairement à la France qui la bride dans tous les sens. A ce titre, il est important qu’un artiste puisse cracher, diffamer, mentir sur Israël s’il le souhaite, car la liberté d’expression n’est pas faite pour protéger les propos consensuels, mais ceux qui dérangent, qui sont à la limite de l’acceptable. Mais les citoyens Israéliens ne devraient pas être contraints de financer ça, ce n’est pas démocratique mais autoritaire”. – Jean-Patrick Grumberg.

Voilà en résumé ce qu’un élu de droite devrait déclarer. Et c’est ce que vient de faire le ministre israélien de la Culture. Il promet d’arrêter que les Israéliens financent les arts qui diffament Israël. Rien que cette décision, si elle est effectivement mise en place, mérite d’être célébrée et applaudie : c’est une victoire de la démocratie.

Le nouveau ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar, s’est engagé lundi à ne pas financer les œuvres d’art qui “diffament l’État d’Israël dans le pays et dans le monde”.

S’exprimant lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs aux côtés de son prédécesseur Chili Tropper, Miki Zohar a déclaré qu’aucun shekel des contribuables ne serait dépensé pour des formes d’art et de culture qui “promeuvent un récit” contre Israël.

“Le monde de la culture et de l’art est un monde qui nous représente en tant que peuple, en tant que nation. Nous refuserons tout financement à ceux qui promeuvent le récit de notre ennemi et portent atteinte à la bonne réputation d’Israël”, a-t-il déclaré.

“Les terroristes et les martyrs ne seront pas présentés comme des héros sous notre surveillance. Nous ne ferons pas de compromis sur l’idéologie”, a ajouté M. Zohar.

Le ministre, membre du parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahou, a déclaré que recevoir ce portefeuille était un “rêve devenu réalité” et a fait remarquer que son fils Eliav est un musicien qui a récemment remporté une émission de télé-réalité musicale populaire.

“J’ai élevé un artiste et j’ai appris comment se comporte l’âme d’un artiste, donc je pense que le monde de la culture aura un ministre avec lequel ils pourront travailler”, a déclaré Zohar.

“J’ai d’innombrables projets et j’espère les réaliser tous”, a-t-il ajouté. “S’ils réussissent, ils changeront la culture israélienne. Nous ferons tout pour apporter de plus en plus de ressources. Les fonds dont nous disposons actuellement ne sont pas suffisants. Nous devons réduire l’écart par rapport au reste du monde.”

M. Zohar a également fait l’éloge de M. Tropper, déclarant :

“Il ne fait aucun doute que l’on se souviendra de vous comme d’un excellent ministre de la Culture.”

Dans ses remarques, M. Tropper a mis en garde son successeur contre le risque de raviver d’anciennes querelles sur la culture, dans un clin d’œil apparent à son propre prédécesseur, Miri Regev du Likoud.

“Nous avons prouvé qu’une manière respectueuse est non seulement plus appropriée à mon avis, mais aussi plus efficace. Une culture du mensonge et de la haine n’a pas de raison d’être”, a déclaré Tropper.

“Ne soyez pas pressés de vous quereller – il y a eu des années de querelles et de bagarres. Ne vous précipitez pas pour revenir à cela”, a-t-il poursuivi. “Le ministre a beaucoup de pouvoir, et depuis cette position de pouvoir, vous pouvez multiplier le bien et vous pouvez créer le mal. Vous pouvez corrompre avec le pouvoir et vous pouvez arranger les choses avec sa protection.”

L’été dernier, justifiant son refus d’intervenir dans la représentation d’une pièce de théâtre sur les violations des droits des Arabes en Judée, basée sur des témoignages de soldats des Forces de défense israéliennes, Tropper avait déclaré : “Il ne me semble pas que vous voudriez vivre dans un pays où le ministre de la Culture s’immisce dans certaines pièces. Aujourd’hui c’est moi, demain quelqu’un d’autre avec des opinions différentes s’assiéra à ma place”, avait déclaré Tropper.

Regev, pourtant, n’a pas hésité à intervenir dans de telles affaires, se faisant la championne d’une loi dite de loyauté culturelle qui lui aurait permis de retenir le financement public des organisations culturelles “qui travaillent contre les principes de l’État.”

Plus de démocratie, de respect de la règle de droit et d’égalité

  • Lundi également, le nouveau ministre des Communications, Shlomo Karhi, a déclaré qu’il ferait avancer les plans visant à “conduire le marché des communications vers un marché libre et compétitif”.

Karhi, un législateur du Likoud, s’est prononcé le mois dernier en faveur de la fermeture des services d’information du radiodiffuseur public Kan et de la radio de l’armée, qui font une concurrence déloyale, et ne devraient pas être financés de force par des Israéliens de droite pour diffuser leurs messages de gauche. Si encore ils étaient totalement neutres et donnaient la parole à toutes les opinions, on pourrait discuter, mais ce n’est pas le cas. De plus, étant financés par l’impôt, ils font une concurrence déloyale au secteur privé, qui ne peut se développer.

“La télévision doit tout inclure – nous devons permettre aux différentes voix qui font de nous ce que nous sommes d’être entendues… Il y a encore des voix qui ne sont pas assez entendues dans les médias israéliens”, a déclaré Karhi.

  • Il a ajouté qu’il avait l’intention de “renforcer la localité [juive]” en Samarie. “Nous devons leur fournir l’infrastructure nécessaire pour le faire”.
    • Le nouveau ministre a également déclaré qu’il s’efforcerait d’annuler une décision de son prédécesseur Yoaz Hendel visant à assouplir les restrictions sur les forfaits cellulaires dits casher et à ouvrir le marché, une réforme à laquelle s’opposaient fermement de nombreuses autorités rabbiniques et des politiciens ultra-orthodoxes.

“Le ministre sortant a pris une décision concernant l’utilisation des téléphones portables dans la communauté haredi – une tentative d’intervenir dans les habitudes d’utilisation des particuliers”, a déclaré M. Karhi. “J’ai l’intention d’annuler ce changement dans les prochains jours. Pour mettre en œuvre cette politique, je prévois de nommer Elad Malka comme nouveau directeur général du ministère.”

Malka a précédemment exprimé son soutien à la privatisation du radiodiffuseur public et même à la fermeture du ministère des Communications, une excellente décision : il y a totale contradiction : les journalistes sont le contre-pouvoir d’un Etat sain, et s’ils appartiennent et sont salariés du gouvernement, ils ne peuvent pas exercer leur métier.

Dans une chronique publiée dans le Makor Rishon le mois dernier, intitulée “Fermer le radiodiffuseur public ?” Malka a affirmé que le problème de Kan n’était pas son budget, mais “qu’il est en train d’achever le marché privé”.

Malka est le fondateur d’un groupe de lobbying appelé Our Interest – Your Lobby à la Knesset, qui appelle à rendre les marchés plus compétitifs. Avant cela, il était à la tête de l’organisation israélienne Media Watch, qui examine les politiques liées aux médias. Un vrai démocrate comme il en manque au gouvernement.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

La proposition modifiant la composition du comité de nomination des juges approuvée ce lundi matin

Malgré le débat houleux, les articles de la réforme du système judiciaire ont été approuvés
Par Israël 24/7
27 mars 2023

La Commission de la Constitution a approuvé aujourd'hui lundi matin en deuxième et troisième lectures le projet de loi visant...

Lire la suite

Course contre la montre : la Knesset vote cette semaine la réforme judiciaire, l’opposition bloque le pays pour l’en empêcher

Par Israël 24/7
26 mars 2023

1 Aujourd'hui dimanche 26 mars, la commission constitutionnelle de la Knesset se réunit pour poursuivre le vote sur les quelque...

Lire la suite

Le Likoud réagit au discours de Gallant : “Notre ministre de la Défense a cédé aux pressions de la gauche”

Par Israël 24/7
26 mars 2023

Avant et après son discours, le ministre de La Défense Yoav Gallant a exigé que Netanyahou convoque le cabinet, ce...

Lire la suite
Article suivant

Le site biblique où pour les Chrétiens, Jésus a guéri un aveugle, ouvert au public pour la première fois depuis 2 000 ans

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Amos Zot
Amos Zot
2 mois il y a

Avoir attendu 75 ans pour décider de ne plus subventionner ceux qui attaquent Israël ; mieux vaut tard que jamais. Espérons qu’il ne faudra pas attendre 75 ans supplémentaires pour sanctionner pénalement ceux qui usent du double standard contre Israël ou tout autre forme d’antisémitisme qu’ils viennent de Juifs ou de non-Juifs. Israël doit montrer l’exemple de la lutte contre l’antisémitisme.

1
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • @[email protected] dans Netanyahou limoge le ministre de la Défense Gallant
  • Botton Eli dans Netanyahou limoge le ministre de la Défense Gallant
  • blups dans Netanyahou limoge le ministre de la Défense Gallant
  • Marie dans Netanyahou limoge le ministre de la Défense Gallant
  • Eitan dans L’ONG (qui finance ?) qui déstabilise Israël sous prétexte de sa réforme judiciaire, annonce une “semaine nationale de paralysie”
  • Charles DALGER dans Gallant demande la suspension de la réforme judiciaire ; Netanyahou doit protéger la démocratie et le vote des électeurs
  • Tamara dans Le Premier ministre britannique dit à Netanyahou qu’il est préoccupé par la réforme judiciaire (qui ressemblera à celle de son pays)
  • Marc DAVID dans L’ONG (qui finance ?) qui déstabilise Israël sous prétexte de sa réforme judiciaire, annonce une “semaine nationale de paralysie”
  • Tamara dans La police est entrée dans Al-Aqsa pour empêcher les attaques contre les juifs depuis la mosquée
  • Rahel dans 2 Israéliens blessés par des tirs provenant d’un véhicule qui passait. Où ? Encore à Huwara

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre