Israël a révoqué les permis d’entrée de trois hauts responsables du parti du président palestinien Mahmoud Abbas après qu’ils aient rendu visite à un terroriste récemment libéré après avoir passé 40 ans dans une prison israélienne.
Mahmud Al Alul, Azzam Al Ahmad et Rawhi Fattouh ont rendu visite à Karim Younis dans son village natal d’Ara, dans le nord d’Israël, après sa libération jeudi, après avoir purgé sa peine pour avoir tué un soldat israélien.
“Les trois hommes ont profité de leur statut et sont entrés en Israël samedi matin pour se rendre au domicile du terroriste Karim Younès”, a déclaré le bureau du ministre de la Défense Yoav Galant.
M. Galant a ordonné la révocation de leurs permis d’entrée en Israël en réponse à cette décision, a-t-il ajouté.
Cette mesure fait suite à la décision prise vendredi par le cabinet de sécurité du Premier ministre Benjamin Netanyahou de ne pas verser à l’Autorité palestinienne des millions de dollars de recettes qu’Israël perçoit pour son compte, et d’indemniser les victimes du terroriste arabe avec une partie de ces sommes. Il a également imposé un moratoire sur les projets de construction palestiniens dans la partie de la Judée Samarie réservée à Israël, à savoir la zone C.
Le bureau de M. Netanyahou a déclaré que cette décision était une réponse au récent vote de l’Assemblée générale des Nations unies visant à renvoyer Israël devant la Cour internationale de justice, à la demande de l’Autorité palestinienne.
Selon l’agence de presse officielle palestinienne, Wafa, le cabinet de sécurité israélien a ordonné l’allocation d’environ 139 millions de shekels (près de 39 millions de dollars) de fonds de l’AP aux victimes israéliennes du terrorisme.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a accusé Israël de prendre des “mesures vindicatives” contre les Palestiniens à la suite de la décision de l’ONU. On a envie de sourire.
“Les États doivent veiller à ce qu’Israël cesse ses sanctions contre le peuple palestinien et se soumette à l’ordre international fondé sur des règles ou être prêts à recevoir le traitement dû aux États parias”, a déclaré le ministère dans un communiqué repris par Wafa.
© Equipe de rédaction Israel247.org