samedi 1 avril 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinions

Foutez-moi ce Benjamin Simon, de l’AFP, à la porte ! Comment peut-on parler d’Israël quand on n’y connait rien ?

Par Jean-Patrick Grumberg
30 janvier 2023

Je tombe sur un article publié dans la Voix de l’Est signé par un certain Benjamin Simon, de l’Agence France-Presse. Je n’en croyais pas mes yeux d’une telle ignorance. Il est incapable de s’instruire ou de se documenter ? Il est fainéant au point de recopier ce que ses confrères lui disent d’écrire ? Il ne peut même pas faire une recherche sur Google ? Mais c’est quoi, ce journaliste à la noix ?

Voici ce qu’il écrit, avec mes commentaires et mises au point.

“L’exécutif israélien a annoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, des mesures à l’encontre de «familles de terroristes» après deux attentats à Jérusalem-Est, dont l’un a fait sept morts.”

  1. Il n’y a pas eu deux attentats mais quatre. Israël247.org les a tous rapportés. Benjamin Simon faisait la sieste ? Il ne sait pas compter sur ses dix doigts ?
  2. Pourquoi les guillemets indiquant la subjectivité de l’affirmation autour de “familles de terroristes” ? Simon ne sait pas que le père du terroriste Alkam, a félicité son fils, et déclaré : « Notre Seigneur a décrété son destin pour être un martyr, je veux dire à ceux qui sont assis avec moi – c’est ma joie, comme pour son mariage ».

    C’est incroyable qu’un journaliste soit aussi incompétent et qu’il ne sache pas ça. Alors bien-sûr, il met des guillemets qui indiquent que l’affirmation “familles de terroristes” n’engage qu’Israël, que ce n’est que leur opinion, et que rien ne le prouve.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait promis samedi soir une réponse «forte» et «solide» à ces attaques menées par deux Palestiniens de Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël.

  1. Jérusalem-Est n’est pas une ville “occupée et annexée” par Israël voyons ! La ville a été occupée et annexée par les Jordaniens en 1948, et elle a été libérée – pas occupée – par Israël en 1967. Il ne connaît pas cet important fait historique, Simon ? Mais qu’il change de métier !
  2. Jérusalem a une importante population arabe, musulmane et chrétienne, et juive. Dans les accords d’Oslo, la capitale juive est exclue des territoires qui seront transférés aux Arabes, et ils prévoient que la présence de l’administration israélienne ne peut changer que suite à des accords négociés. Qui n’ont toujours pas eu lieu.
  3. Les Nations unies et ses États membres ne reconnaissent pas la légalité de la souveraineté israélienne sur Jérusalem pour des raisons politiques et religieuses. Ils affirment que la prise de Jérusalem par Israël au cours d’une guerre, alors qu’elle a été libérée de l’occupant jordanien, est une violation du droit international interdisant l’annexion du territoire d’un pays étranger. Sauf que Jérusalem n’était pas le territoire d’un pays étranger.
  4. L’ONU n’a jamais reconnu la légalité de la souveraineté de la Jordanie sur Jérusalem-Est. Son occupation de Jérusalem, qui l’a capturé durant la guerre de 1948, n’a jamais été reconnue comme légitime.
  5. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution (le “plan de partage”) sur l’avenir de la Palestine, recommandant sa partition en deux États – juif et arabe – à l’exception de Jérusalem. Les Arabes ont rejeté la résolution de l’Assemblée générale et, dès le lendemain de l’adoption du Plan de partage, ont lancé une guerre pour le contrecarrer. Israël n’est donc plus lié par la résolution de l’ONU du 29 novembre, puisque l’ONU n’a pas pu l’appliquer. La décision du 29 novembre concernant Jérusalem est donc nulle et non avenue. D’ailleurs l’ONU n’a pas non plus été en mesure d’internationaliser et d’administrer la ville.
  6. La libération et la capture de Jérusalem a constitué l’exercice justifié en droit international par l’État d’Israël de son droit naturel à la légitime défense, et a dûment comblé le vide de Jérusalem-Ouest par sa souveraineté.
  7. Surtout, alors que ni Israël, ni la Jordanie, qui ont été acceptés comme membre des Nations unies, ne se sont engagés à respecter la résolution de l’ONU sur l’internationalisation de Jérusalem, qui n’a jamais d’ailleurs été concrétisée.
  8. Les dirigeants et les ministres des pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec Israël effectuent des visites officielles, à Jérusalem. Ils rencontrent le président, le Premier ministre et les ministres du gouvernement, à Jérusalem. Leurs ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président d’Israël, à la résidence du président à Jérusalem. Leurs consuls reçoivent leurs exequatur du ministère des Affaires étrangères, à Jérusalem.
  9. Enfin, selon un arrêt de la Cour d’Appel de Versailles de 2013, les Arabes de l’Autorité palestinienne n’ont aucun droit sur la région, n’étant signataires d’aucun traité.
  10. La récente résolution n° 2334, adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 23 décembre 2016, condamne la politique de “colonisation” d’Israël dans les territoires libérés puis occupés par Israël en 1967. Mais elle précise d’une part que les frontières d’Israël seraient déterminées uniquement par la négociation “entre les parties”, sans indiquer l’identité de l’autre partie face à Israël – parce que l’Autorité palestinienne n’a aucune base légale pour réclamer quoi que ce soit. D’autre part, la résolution a été adoptée en vertu du chapitre VI de la Charte des Nations unies et, par conséquent, elle n’est pas contraignante, et elle ne prévoit aucune imposition de sanctions à Israël pour sa violation.

“Vendredi soir, un Palestinien de 21 ans a tiré sur des passants à proximité d’une synagogue dans le quartier de colonisation de Neve Yaacov”

Là encore, ignorance crasse des faits élémentaires de la région. Pour commencer, il existe une liste de l’ONU des pays coloniaux. La France en fait partie, ainsi que la Grande-Bretagne, l’Australie et les Etats-Unis. Pas Israël. Apparemment, Simon est tellement illettré sur le sujet, ou trop fainéant pour faire des recherches, qu’il n’a pas les compétences requises pour couvrir le Moyen-Orient.

C’est une Lapalissade : si Israël n’est pas un Etat colonial, il n’a pas de colonies ! Neve Yaacov n’est donc pas un “quartier de colonisation”, Benjamin Simon.

Comment ce journaliste peut-il parler d’Israël et ignorer des choses aussi importantes ? Il n’est pas fiche de savoir que l’Etat juif n’est pas un Etat colonial ! Ca dépasse l’entendement !

“Ces nouvelles violences surviennent sur fond de brusque escalade après la mort jeudi de neuf Palestiniens dont des combattants et une sexagénaire, dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967”.

  1. Jeudi, ce ne sont pas des Palestiniens ou des combattants qui ont perdu la vie, mais des terroristes du Jihad islamique. Simon ne doit probablement jamais avoir entendu parler de l’existence de terroristes dans la région, car le mot terroriste n’apparaît pas dans l’article autrement qu’entre guillemets.
  2. La Cisjordanie ? Vraiment ? Ce territoire n’existe plus depuis 1967 ! D’ailleurs, il n’a existé que pendant 19 ans, pendant l’occupation de la Judée Samarie par la Jordanie. Ca fait deux mille ans que ça s’appelle Judée et Samarie, quelle inculture !
  3. Quant à dire qu’il s’agit d’un “territoire palestinien”, pardon mais non. Il n’existe aucun territoire palestinien dans le monde, tout simplement.
  4. En 1967, ce territoire était jordanien, ce n’est pas très difficile à apprendre. Pas palestinien. Là encore, Lapalissade : on ne peut pas occuper le territoire de quelqu’un qui n’est pas propriété de ce territoire !

“Jeudi, neuf Palestiniens ont été tués dans un raid militaire israélien à Jénine en Cisjordanie, présenté par Israël comme une action préventive contre une cellule du groupe armé palestinien Jihad islamique.”

Là, le journaliste cesse de faire du journalisme. Il se conduit en partisan pro-palestinien, ce qui est une violation criante de la charte du journalisme, qui impose la neutralité dans sa couverture des événements. Cependant, lorsqu’il rapporte les propos des Arabes, il ne les précède pas d’un “présenté par les Palestiniens comme” pour dire aux lecteurs de prendre l’information avec un grain de sel, il les rapporte comme étant vrais, fiables et au-dessus de tout doute. Quant aux propos des Israéliens, il fait l’inverse : il les présente en insinuant qu’il ne s’agit pas de la réalité, mais de la manière dont les Israéliens distordent la réalité. Son attitude est tout simplement malhonnête et si l’AFP était un organe digne, ce journaliste devrait être sanctionné.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Source : https://www.lavoixdelest.ca/2023/01/28/attentats-a-jerusalem-israel-impose-des-mesures-contre-des-familles-de-terroristes-e74c16ae7beab3ee176884ad552a45bb?nor=true

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Discours (apocryphe) du président Herzog

Par Jean-Patrick Grumberg
27 mars 2023

Ce lundi matin, le président Herzog a publié un discours dans lequel il prend totalement partie pour l'opposition et la...

Lire la suite

C’est le clash : la conseillère juridique accuse Netanyahou d’être dans “l’illégalité”, et exige qu’il se taise sur le sujet qui déchire la Nation qu’il dirige

Netanyahou répond aux refuseniks : “vous menacez les fondements de notre existence”
Par Jean-Patrick Grumberg
24 mars 2023

Jeudi soir, le Premier ministre Netanyahou a fait une déclaration à la nation concernant la réforme judiciaire. Mais il y...

Lire la suite

Sacré drapeau, quel secret caches-tu ?

Par Jean-Patrick Grumberg
23 mars 2023

Je trouve la présence de milliers de drapeaux israéliens, en ce moment, fascinante : Il y a plus de drapeaux...

Lire la suite
Article suivant
Une bombe incendiaire lancée sur une synagogue du New Jersey

Une bombe incendiaire lancée sur une synagogue du New Jersey

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
CeQueJePense
CeQueJePense
2 mois il y a

C’est triste de voir ces juifs tels que Benjamin Simon et d’autres servir idiots utiles aux antisémites .Israël est dans ses territoires. assignés par le créateur du ciel et de la terre n’en déplaise à Macaron et aux occidentaux qui font des courbettes et remplacent leurs populations par des islamistes afin de sauver leurs services sociaux et de la démographie qui tend à les faire disparaître.Les juifs n occupent aucun territoire ils sont revenus chez eux et les faux palestiniens devraient retourner à leurs pays d’origine tout comme les juifs du monde arabe ont fait sans jamais coloniser les pays où ils se trouvaient et répéter chaque année L ANNÉE PROCHAINE À JERUSALEM.

2
Répondre
HEV
HEV
2 mois il y a

BRAVO, joli, enfin. Israël, vous êtes trop bon.

0
Répondre
Serge0255
Serge0255
2 mois il y a

Bravo Jean-Patrick. C’est un vrai cours d’histoire que vous donnez. Globalement je le savais déjà, tout simplement par vos nombreux articles que j’ai pu lire et que je lis encore sur DREUZ.Mais là, c’est un concentré de cours sur les lois internationales. Et encore, vous auriez pu remonter à la déclaration Balfour, San Rémo, etc.
Encore bravo.

1
Répondre
maujo
maujo
2 mois il y a

Ce Benjamin Simon de l’AFP, est un âne, probablement il fait parti de ces 90 à 94% d’eleves qui ont eu le bac dans une pochette surprise, l’histoire de France ils ont du mal à la connaitre alors l’histoire du moyen orient, c’est loin et puis écrire n’importe quoi ou réécrire l’histoire selon son idéologie, personne ne le contredira. Il est à espérer pour lui qu’il lira votre article et ainsi il pourra s’instruire sur l’histoire d’Israel, bon comme disait un certain président énervé: casses toi de la pauv con.

0
Répondre
Serge
Serge
2 mois il y a

Bravo Mr Grumberg. Quel article !

0
Répondre
Atikva
Atikva
2 mois il y a

Oser qualifier Jérusalem de “Ville sainte occupée et annexée par Israël”, c’est la preuve qu’on est un crétin. Lorsqu’il s’agit d’un individu quelconque, c’est attristant. Mais lorsqu’il s’agit d’un journaliste, ça va de soi.

1
Répondre
Dr Amos Zot
Dr Amos Zot
1 mois il y a

Bravo Monsieur le Professeur Grumberg pour la correction de la feuille d’examen de l’ étudiant Simon en première année de journalisme. Vu le nombre d’erreurs, iI ne pourra pas se présenter en deuxième session.

1
Répondre
Catherine Stora
Catherine Stora
1 mois il y a
Répondre à  Dr Amos Zot

C’est clair. Il sera mis à l’amende, case ”allez tout droit en prison, ne recevez pas 20 000 francs…”

0
Répondre
Catherine Stora
Catherine Stora
1 mois il y a

Mais quel fils deup, ce journaleux de merde, ça me rappelle ceux qui avaient écrit, dans l’Hibernation ou l’Immonde, que lors de l’assassinat de la famille Fogel, vendredi 11 mars 2011, un ”bébé-colon” avait été égorgé.
Un bébé-colon !!!
Tout ce qu’écrit le salopard de l’AFP, Agence France Palestine est du même tonneau de merde.

0
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Israël 24/7 dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Et si.. dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Israël 24/7 dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Et si.. dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Et si.. dans Horrible : un loubavitch massacré, sans autre raison que d’être juif, par les gauchistes
  • Israël 24/7 dans Gallant devrait présenter des excuses et conserver son poste au ministère de la Défense
  • Isaac Mendel dans Gallant devrait présenter des excuses et conserver son poste au ministère de la Défense
  • Et si.. dans Les avocats Gilles-William Goldnadel et Olivier Pardo ont déposé plainte au nom de Meyer Habib contre Le Monde pour “injure raciale”
  • Serge dans Horrible : un loubavitch massacré, sans autre raison que d’être juif, par les gauchistes
  • Serge dans Eli Laïk : “Ce dimanche, votez Meyer Habib !”

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre