dimanche 4 juin 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Dossiers

Quand Le Monde vous ment, sur qui compter ? Sur Libé ? Sur l’Obs ? BFMTV ? Mais non, ils se valent tous dans le mensonge ! Alors qui ? Infoéquitable, évidemment !

Par Israël 24/7
2 octobre 2022
Le téléphone d’un terroriste a explosé lorsque Nasrallah, le leader du Hezbollah, l’a appelé

Ibrahim al-Nabulsi

Infoéquitable a déjà épinglé dans ses colonnes la dérive anti-israélienne du quotidien Le Monde, et son adoption sans réserve du narratif palestinien le plus radical. 

L’article publié jeudi dernier, sous le titre « Ibrahim Al-Nabulsi, itinéraire d’un “martyre” palestinien » et signé de l’envoyé spécial du Monde à Sichem Louis Imbert, ne fait que confirmer, hélas, leur analyse.

Le sous-titre contient déjà le thème principal, celui du « terrorisme arme des désespérés » : 

« Le jeune homme, tué à 18 ans par l’armée israélienne au mois d’août, est devenue l’incarnation d’une jeunesse sans perspectives, qui renoue avec la lutte armée. »

Imbert ne connaît pas Al-Nabulsi. Il confond le journalisme et le roman fiction en décidant – sans la moindre base factuelle – que le “martyre” était désespéré.

Le reste de l’article est à l’avenant.

On y apprend ainsi que Nabulsi « avait tiré sur un officier et sur des colons israéliens, sans tuer. Il avait échappé à deux raids de l’armée » et aussi qu’il « ne se réclamait d’aucun parti, mais de toutes les brigades. Son « martyre » a puissamment résonné dans les territoires, où une jeunesse sans perspectives renoue avec la lutte armée ». 

Le portrait d’Al-Nabulsi que dresse l’envoyé spécial du Monde est plutôt sympathique et flatteur :

« Garçon pâle au long visage, élancé et pieux comme sa mère, Ibrahim Al-Nabulsi a grandi sur une colline, dans la maison familiale vieille d’un bon siècle. Il est nageur, calme ».

La description de la figure du père du terroriste permet d’asséner plusieurs messages importants :

« Alah, a un rang subalterne de major au sein de la sécurité préventive ; ancien prisonnier en Israël, il a rejoint dès 1994 cette force, qui est censée réprimer l’opposition aux accords de paix d’Oslo »… Le diagnostic porté par le père donne la clé de l’engagement de son fils dans la « lutte armée » (c’est-à-dire le terrorisme) : « J’ai cru à quelque chose de grand : un Etat, la paix qu’Israël n’a jamais voulu nous donner, dit aujourd’hui Alah. La génération de mon fils est en colère contre nous et sa résistance est légitime ».

Ce point de vue très subjectif – celui d’un père – est adopté sans la moindre réserve par le correspondant du Monde, qui semble partager le point de vue palestinien sur les Juifs, comme il ressort du passage suivant : 

« Cet hiver-là, Ibrahim forme une cellule avec ses deux copains d’enfance et Abdelrahman Shahin, clandestin lui aussi dans la vieille ville… Ensemble, ils poursuivent les juifs ultraorthodoxes de la secte de Bratslav, qui se faufilent clandestinement dans les faubourgs de Naplouse pour prier au tombeau de Joseph, patriarche biblique, fils de Jacob, vendu par ses frères ».

En d’autres termes, il est légitime aux yeux du Monde de s’en prendre aux fidèles juifs (qui sont qualifiés de « secte ») venant prier sur le tombeau de Joseph… Imagine-t-on comment le même journal décrirait des Israéliens juifs qui s’en prendraient à des fidèles musulmans venus prier sur un des sites sacrés de l’islam ?

Le destin d’Ibrahim al-Nablusi est tracé d’avance : « le 8 août, il se montre imprudemment en ville. Il accompagne son ami « l’étrangleur », pour rendre hommage à un militant, tout juste sorti d’une prison israélienne. Le lendemain, Ibrahim est assiégé à son tour. Il refuse de se rendre. L’armée israélienne nomme cette tactique « la Cocotte-Minute » : elle encercle sa planque et augmente sa puissance de feu, jusqu’à tirer au missile. Ibrahim est tué avec un camarade ». Notons au passage le vocabulaire choisi à dessein, « camarade » ou « gamin » pour décrire Nablusi et ses acolytes.

Il faut rendre hommage à l’inventivité de Louis Imbert, qui contraste avec les platitudes de ses jeunes collègues, fraîchement émoulus des écoles de journalisme. Imbert a du style et il manie la plume comme une véritable arme de précision. Il observe ainsi qu’Ibrahim « a eu le temps d’adresser un message à sa mère ». De son côté, « Le premier ministre, Yaïr Lapid, rend hommage à un chien de l’armée, Zili, tué dans l’opération ». On comprend ainsi entre les lignes que les dirigeants et l’armée d’Israël, qui tue délibérément des civils palestiniens d’après Le Monde, pleurent la mort d’un chien (il s’agit en fait d’un chien de l’unité Oketz, spécialisé dans la recherche d’explosifs). 

La lecture de cet éloge sans nuance d’un « martyre » palestinien confirme que le journal Le Monde s’est visiblement donné pour tâche de rendre sympathiques aux yeux de ses lecteurs les terroristes palestiniens des factions les plus radicales. Pour information, Ibrahim Al-Nablusi faisait partie des « Lion’s den » (la « fosse aux lions »), milice palestinienne radicale récemment constituée, menant des attaques armées contre des soldats et des civils israéliens.

Mais cela, le lecteur du Monde n’en saura rien.

© Equipe de rédaction Israel247.org

Source : https://infoequitable.org/un-vibrant-eloge-des-martyrs-palestiniens-signe-louis-imbert/

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

La mauvaise foi de Facebook dans la modération de contenu protège les ONG qui encouragent la violence contre Israël

La mauvaise foi de Facebook dans la modération de contenu protège les ONG qui encouragent la violence contre Israël
Par Israël 24/7
4 juin 2023

Le dernier rapport de NGO Monitor (organisme sans but lucratif de surveillance des ONG hostiles à Israël) documente les façons...

Lire la suite

Yad Vashem condamne l’attaque d’un membre du Parlement polonais contre l’historien de l’Holocauste Jan Grabowski

Yad Vashem condamne l’attaque d’un membre du Parlement polonais contre l’historien de l’Holocauste Jan Grabowski
Par Jean-Patrick Grumberg
1 juin 2023

Mardi, à l'Institut historique allemand de Varsovie, le professeur Jan Grabowski a donné - ou plutôt tenté de donner -...

Lire la suite

Elle promeut la destruction d’Israël. Elle a été nommée au comité de la diversité du conseil scolaire. Voici Naïma Khan-Ghany

Elle promeut la destruction d’Israël. Elle a été nommée au comité de la diversité du conseil scolaire. Voici Naïma Khan-Ghany
Par Israël 24/7
21 mai 2023

Naima Khan-Ghany, née à Trinidad, arbore un grand sourire avec son hijab et ses lunettes. Mais son apparence de grand-mère...

Lire la suite
Article suivant
Un député de Floride démissionne du Congrès pour prendre la tête d’un groupe de défense juif aux États-Unis

Un député de Floride démissionne du Congrès pour prendre la tête d'un groupe de défense juif aux États-Unis

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isidoredeparis
Isidoredeparis
8 mois il y a

Les médias français, nourris par l’afp, agence antiisraelienne et propalestinienne, suivent le troupeau conduit par le quai d’Orsay, reprennent la parole de ces salauds de diplomates tous formatés. Une seule tête. Rien de neuf, du figaro à l’immonde diplo.

0
Répondre
Bloch
Bloch
8 mois il y a

Je suis surpris que votre article ne cite meme pas Cnews la seule chaine réellement objective contrairement a toutes les autres qui sont systématiquement antisionistes voire plus simplement antisemites.

0
Répondre
Israël 24/7
Auteur
Israël 24/7
8 mois il y a
Répondre à  Bloch

Cette chaîne s’est positionnée clairement pour la vérité sur Israël, n’emploie pas les termes “Cisjordanie”, “Colons”, “territoires palestiniens”, “occupation”, “Jerusalem occupée” ?

0
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Chesnel dans Pourquoi la “solution à deux Etats” n’est ni une solution, ni une option
  • Fleur de Lys dans Le Hamas appelle à affronter le défilé Gay de Jérusalem qu’il considère comme une “perversion déviante”
  • Eitan dans Interview Israël24/7 exclusive. Dieudonné s’explique : “pourquoi je demande pardon au peuple juif”
  • Eitan dans Après avoir dit “pardon” au peuple juif, Dieudonné est allé se recueillir à Auschwitz
  • Fleur de Lys dans Une exposition de la honte : l’institut du monde arabe rêve d’un monde sans Israël
  • William Weiss dans Une exposition de la honte : l’institut du monde arabe rêve d’un monde sans Israël
  • Israël 24/7 dans Interview Israël24/7 exclusive. Dieudonné s’explique : “pourquoi je demande pardon au peuple juif”
  • Isidore dans Une exposition de la honte : l’institut du monde arabe rêve d’un monde sans Israël
  • joël neveu dans Le Premier ministre Netanyahou met les points sur les i, dans un message à la communauté internationale sur l’Iran
  • JOEL NEVEU dans Haaretz publie un article tellement antisémite, que même Le Monde n’oserait pas le reprendre

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre