dimanche 14 août 2022
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Patrimoine

L’université hébraïque met au jour un bain rituel utilisé par les élites de Jérusalem à la veille de la destruction du Second Temple

Par Israël 24/7
20 juillet 2022

15

Les fouilles archéologiques menées près du Mont du Temple ont aussi mis au jour une piscine construite par des soldats de la 10e légion de Rome, ainsi qu’une lampe byzantine portant l’inscription « La lumière du Christ brille pour tous ».

Des fouilles de sauvetage menées près du Mont du Temple par l’Institut d’archéologie de l’Université hébraïque de Jérusalem ont mis au jour un bain rituel (« mikveh ») unique datant de la fin de la période du Second Temple (1er siècle de notre ère).

  • Ces fouilles, commencées en février 2021 pour permettre aux personnes handicapées d’accéder à la vieille ville de Jérusalem et au Mur occidental, ont été supervisées par Michal Haber et Oren Gutfeld de l’Université hébraïque, financées en partie par le ministère israélien des Affaires de Jérusalem et la Fondation William Davidson, et dirigées par la Société pour la reconstruction et le développement du quartier juif de la vieille ville de Jérusalem.
  • Le bain rituel a été découvert à l’intérieur d’une villa privée, taillée dans la roche et présentant un plafond voûté avec une fine maçonnerie typique de la période hérodienne. Il est situé au sommet d’une falaise dans la « ville haute » – une expression inventée par l’historien Josephus Flavius pour décrire la zone de la ville d’Hérode qui abritait les élites de Jérusalem.
  • Une citerne d’eau plâtrée a été mise au jour près de la même villa. Elle avait été utilisée jusqu’à la destruction du Second Temple par Rome en 70 de notre ère, et contenait les restes de près de 40 marmites, certaines encore intactes.
  • En plus du bain rituel, les fouilles ont mis au jour d’autres artefacts datant du Second Temple, de la période romano-byzantine et de la période ottomane, notamment un réseau de bassins et de canaux enduits.
  • Parmi les découvertes, une section de la phase ottomane de l' »aqueduc inférieur » qui transportait l’eau des piscines de Salomon près de Bethléem jusqu’au Mont du Temple à Jérusalem pendant la période du Second Temple, et une piscine industrielle construite par les soldats de la Dixième Légion de Rome qui étaient stationnés à Jérusalem après l’établissement de la colonie romaine d' »Aelia Capitolina » en 130 de notre ère.

    La piscine repose sur les vestiges d’un four romain plus ancien, également installé par les soldats de la Légion.

    Le fond contient une couche de briques de tuile, dont l’une était estampillée des lettres « LXF », faisant allusion à « Legio X Fretensis », le nom complet de la Dixième Légion.
  • Les fouilles ont également permis de découvrir un fragment de lampe à huile en céramique de la période byzantine tardive, portant la formule grecque « La lumière du Christ brille pour tous ».

    Cette phrase pourrait trouver son origine dans la cérémonie du feu sacré, qui fait partie des célébrations de Pâques orthodoxes dans l’église du Saint-Sépulcre.

    Ces lampes à huile, datées principalement des 6e et 7e siècles de notre ère, ont pu être achetées par les pèlerins chrétiens qui se pressaient dans la ville byzantine, connue aujourd’hui sous le nom de « Hirosolyma ».

Zeev Elkin, le ministre israélien de la Construction, du Logement et des Affaires de Jérusalem, a inauguré le projet d’ascenseur du Mur occidental, et déclaré :

« Ces découvertes rares, faites au cours des fouilles du projet d’ascenseur du Mur occidental, sont vraiment passionnantes. Elles apportent la preuve d’une présence juive continue à Jérusalem depuis des millénaires. Sous ma direction, le ministère israélien des Affaires de Jérusalem et du Patrimoine continuera à préserver et à développer le riche passé juif de Jérusalem et à transformer la capitale en une ville moderne et innovante. »

En examinant les découvertes, Gutfeld a déclaré :

« Les fouilles ont révélé des vestiges datant du Second Temple, de la période romano-byzantine et de la période ottomane. La quantité de canaux d’eau, de citernes et de bassins découverts dans la zone reflète le rôle central joué par l’approvisionnement en eau de Jérusalem à travers les âges. »

Mais le point fort des découvertes archéologiques est le bain rituel. Haber a expliqué l’importance de cette découverte :

« Pendant la période hérodienne, la zone en question abritait les résidents les plus riches de la ville. Si plusieurs autres bains rituels ont été mis au jour dans la région, l’importance de cette découverte particulière tient à sa proximité frappante avec le Mont du Temple, ce qui soulève la question de savoir qui vivait dans cette grande villa à la veille de la destruction de la ville. Il pourrait bien s’agir d’une famille de Cohanim (prêtres) ».

En collaboration avec le Dr Amit Reem, archéologue en chef du district de Jérusalem de l’Autorité israélienne des antiquités, le bain rituel sera préservé et intégré au nouveau complexe de l’ascenseur du Mur occidental.

Le ministère des Affaires de Jérusalem, dirigé par le ministre Elkin, continue à développer le quartier juif de Jérusalem. Les projets actuels comprennent l’ascenseur du Mur occidental, la synagogue Tiferet Israël, la modernisation du quartier hérodien et le site archéologique du Mur large.

© Equipe de rédaction Israël 24/7.org

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
  1. La codirectrice des fouilles, Michal Haber, jette un coup d’œil à la chambre voûtée remplie de terre, qui s’avérera être le bain rituel (crédit : Oren Gutfeld).
  2. Les pierres finement taillées du plafond voûté du bain rituel. Notez les marques d’eau sur la roche-mère (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  3. Les marches du bain rituel (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  4. Les marches du bain rituel (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  5. Le codirecteur des fouilles de l’Université hébraïque, le Dr Oren Gutfeld (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  6. Lampe à huile en céramique de la période islamique précoce (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  7. Lampe à huile en céramique du début de la période islamique (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  8. Découverte de la phase ottomane de l’aqueduc inférieur original de la période du Second Temple (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  9. Descente des marches du bain rituel (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  10. Vases de cuisson intacts de la période hérodienne recueillis au fond de la citerne d’eau (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  11. —
  12. Les marches taillées du bain rituel (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  13. Vue du bain rituel (à gauche) et des vestiges environnants des structures de la période hérodienne (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  14. Fragment d’une lampe à huile de la période byzantine (« Hierosolyma ») avec les restes d’une inscription grecque « La lumière du Christ brille pour tous » (crédit : Michal Haber/Hebrew University).
  15. Après une tempête d’hiver, la neige fondue et la pluie remplissent plusieurs installations d’eau de la période hérodienne (crédit : Michal Haber/Hebrew University).
  16. Le codirecteur des fouilles de l’Université hébraïque, le Dr Oren Gutfeld, à l’intérieur du bassin industriel plâtré datant de l’époque d’Aelia Capitolina (crédit : Michal Haber/Université hébraïque).
  17. Michal Haber, co-directeur des fouilles de l’Université hébraïque, à l’intérieur d’un bassin industriel datant de l’époque d’Aelia Capitolina (crédit : Oren Gutfeld).
  18. Une tuile portant le nom de la dixième légion romaine en latin (crédit : Michal Haber).
  19. Carreau portant ce qui semble être le nom d’un particulier en latin (crédit : Michal Haber).
  20. Pipes à fumer en argile de la période ottomane (crédit : Michal Haber).
  21. Intérieur du bain rituel. Notez la maçonnerie fine du plafond voûté (crédit : Michal Haber).
  22. —
  23. Mise au jour d’une marmite intacte de la période hérodienne dans la citerne d’eau (crédit : Michal Haber).
  24. Vases de cuisson intacts de la période hérodienne recueillis au fond de la citerne à eau (crédit : Michal Haber).
  25. Les marches taillées du bain rituel (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  26. Découverte d’un tuyau en terre cuite de la phase ottomane de l’aqueduc inférieur original de la période du Second Temple (crédit : Michal Haber).
  27. Fragment d’un sol en mosaïque coloré qui ornait autrefois une pièce de la villa hérodienne où se trouvait le bain rituel (crédit : Michal Haber).
  28. Vestiges de tuyaux en terre cuite de la phase ottomane de l’aqueduc original de la période du Second Temple (crédit : Assaf Peretz, Israel Antiquities Authority).
  29. Le co-directeur des fouilles de l’Université hébraïque, Michal Haber, jette un premier coup d’œil à l’intérieur de la chambre voûtée remplie de terre, qui s’est avérée être le bain rituel (crédit : Oren Gutfeld/Université hébraïque).

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Lettre ouverte du Centre Wiesenthal à l’UNESCO : « Dissuader l’Autorité Palestinienne de détruire les sites du patrimoine !

Lettre ouverte du Centre Wiesenthal à l’UNESCO : « Dissuader l’Autorité Palestinienne de détruire les sites du patrimoine !
Par Equipe Israël 24/7
7 août 2022

Dans une lettre adressée à Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, gardienne internationale du patrimoine culturel de l'humanité, le directeur...

Lire la suite

La guerre antique sur la « place des chats » à Jérusalem : Preuves archéologiques de l’emplacement des machines à tirer des baliste romaines et de l’intensité de l’assaut lors des batailles qui ont conduit à la destruction du Second Temple

La guerre antique sur la « place des chats » à Jérusalem :  Preuves archéologiques de l’emplacement des machines à tirer des baliste romaines et de l’intensité de l’assaut lors des batailles qui ont conduit à la destruction du Second Temple
Par Equipe Israël 24/7
7 août 2022

Les nouvelles recherches informatiques de l'archéologue Kfir Arbiv, de l'Autorité israélienne des antiquités, ont fourni des calculs balistiques du champ...

Lire la suite

Des soldats ont découvert un couvent vieux de 1500 ans avec un sol en mosaïque et des inscriptions, dans une zone militaire

Des soldats ont découvert un couvent vieux de 1500 ans avec un sol en mosaïque et des inscriptions, dans une zone militaire
Par Equipe Israël 24/7
4 août 2022

Le projet éducatif a été lancé sous la direction de l'Autorité des antiquités d'Israël dans le cadre du "Projet des...

Lire la suite
Article suivant
Un haut responsable du Jihad islamique arrêté à Jénine

Un haut responsable du Jihad islamique arrêté à Jénine

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fleur de Lys
Fleur de Lys
23 jours il y a

Fascinant et toujours émouvant ce genre d’article, merci !

0
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • christopher.dee dans Tant qu’ils désobéiront à Allah, qui a promis la terre Sainte au peuple de Moïse (versets 5:20 et 5:21) – les Arabes iront en enfer 
  • Et si.. dans Un suspect inculpé pour avoir menacé une députée du Meretz sur les réseaux sociaux
  • christopher.dee dans Bilan : que reste-t-il de l’arsenal du Jihad islamique ?
  • blups dans L’ambassade de Russie traite le Premier ministre israélien d’hypocrite
  • Amos Zot dans L’obtention de la citoyenneté israélienne pour la « quatrième génération »
  • Amos Zot dans La FIFA remplace Israël par « Territoires palestiniens occupés »
  • Amos Zot dans La chef des droits de l’homme de l’ONU condamne le meurtre d’enfants à Gaza
  • Yes dans La chef des droits de l’homme de l’ONU condamne le meurtre d’enfants à Gaza
  • Jonathan Livingstone dans Six conséquences positives de la victoire éclatante d’Israël sur le Jihad islamique
  • Eli Botton dans Les pères de terroristes occupent des postes à responsabilité dans la sécurité de l’AP et collaborent avec les FDI

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre