Lors d’un échange téléphonique qui devait certainement servir à calmer les inquiétudes des alliés américains face à la débâcle politique israélienne, le secrétaire d’État Blinken a “remercié” le Premier ministre Bennett pour sa contribution au renforcement des liens entre Israël et les États-Unis – des mots creux puisque les liens n’ont pas été renforcés, et que durant la présidence de Trump ils étaient infiniment plus forts – et a exprimé sa reconnaissance pour le leadership et les qualités d’homme d’État dont il a fait preuve durant son mandat – encore des mots creux, car non seulement Blinken n’a strictement aucune idée des qualités d’homme d’Etat du Premier ministre israélien : il a d’autres chats à fouetter que suivre d’aussi près la politique israélienne, mais surtout, comment parler de “qualité d’homme d’Etat” pour un homme qui tient le record du plus court mandat de Premier ministre de l’Etat juif ? Un homme d’Etat de qualité, par définition, à moins que les mots n’aient plus de sens, n’est pas un politique qui saute au bout d’un an !
Les deux hommes ont discuté de la question iranienne. Le Premier ministre Bennett a souligné qu’il partageait les attentes du secrétaire d’État quant à la poursuite de la coopération sur cette question. Heu… oui, et ?
Le Premier ministre Bennett a remercié le Secrétaire d’État pour le partenariat et l’amitié dont il a fait preuve dans leur travail commun. Si c’est dans la sphère privée, que ça y reste. Dans la sphère publique, Blinken n’a pas fait preuve d’amitié envers Israël. Trump oui, clairement, par des accomplissements concrets qui résonnent encore et produisent leurs effets au quotidien. Mais Blinken ? Biden ?
Bennet a également souligné que les relations israélo-américaines devaient se poursuivre dans leur esprit positif et transcender les considérations politiques. Encore des paroles vides de sens : le soutien Démocrate à Israël est bien plus faible que le soutien Républicain.
Le Premier ministre Bennett : “Grâce à l’honnêteté, à la décence et au travail en commun – nous avons accompli beaucoup de choses.” Beaucoup de choses ? Quelqu’un pourrait-il en fournir une liste ? Je peux aligner, au bénéfice du président Trump :
- la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël,
- le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem – un geste qui a secoué le monde pendant plusieurs mois avant, pendant et après.
- la reconnaissance de la souveraineté d’israël sur le Golan
- le retrait des Etats-Unis de la Commission antisémite des droits de l’homme de l’ONU
- l’annulation des accords sur le nucléaire iranien
- l’arrêt du financement par les Etats-Unis de l’UNRWA, cette entité onusienne destinée exclusivement aux “réfugiés” palestiniens, qui, contrairement à l’autre entité de l’ONU qui s’occupe des réfugiés, les empêche de s’intégrer dans les pays d’accueil, et donne le statut de réfugié aux descendants des réfugiés initiaux – contrairement à l’UNHCR, l’agence pour les réfugiés du monde, qui n’accorde le statut qu’aux vrais réfugiés – ceux qui ont quitté leur pays.
Et Biden, et Blinken, quel accomplissement ont-ils à afficher, monsieur le Premier ministre Bennet ?
Bennett et Blinken ont également souligné l’importance de la visite du président Biden. Là encore, ce sont des paroles creuses : Biden, on le voit, est incapable de régler les problèmes qu’il a créé aux Etats-Unis, il est le président le plus incompétent depuis Gerald Ford, qu’il dépasse même, et ce n’est pas en Israël qu’il va subitement devenir un politique performant !
Bennett a déclaré qu’il continuera à soutenir et à aider le Premier ministre suppléant Yair Lapid dès son entrée en fonction. C’est probablement la seule déclaration véridique de toute la conversation entre les deux hommes.
Ce matin, Naftali Bennet a tweeté le message suivant :
Hier soir, j’ai parlé avec @SecBlinken.
Nous avons discuté de la menace posée par l’Iran, de la visite prochaine de @POTUS & des liens solides entre Israël & les Etats-Unis qui transcendent la politique.
J’ai exprimé ma confiance dans le fait que, sous la direction de @YairLapid, les relations entre les États-Unis et Israël poursuivront leur forte trajectoire.
Encore des mots vides de sens…
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org
Si les Israéliens attendent quoi que ce soit de la clique à Biden, c’est parce qu’ils ignorent le potentiel destructeur de l’administration Biden.
Blinken n’est qu’une caricature comme son patron…
Mon D.ieu (HM) c’est fou comme D. Trump me manque…