dimanche 4 juin 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Patrimoine

Un procès aux Prud’hommes vieux de 2 600 ans expose la mise en pratique de la loi juive

Par Israël 24/7
24 mai 2022
Un procès aux Prud’hommes vieux de 2 600 ans expose la mise en pratique de la loi juive

Sept fragments d’une lettre hébraïque, écrite sur des morceaux de poterie brisés, constituent l’inscription découverte par l’archéologue de l’Université hébraïque Joseph Naveh (1928-2011) à Metsad Hashavyiahu en 1960.

Reconstitué avec soin, l’ensemble du document de forme trapézoïdale ne mesure pas plus de 20 centimètres sur 17, soit un peu moins qu’un iPhone, mais il contient une information incroyablement rare : il s’agit du plus ancien exemple documenté de la manière dont les Juifs moyens incorporaient les lois du judaïsme dans leur vie quotidienne, trouvé dans un texte extrabiblique.

Ironiquement, c’est une plainte.

Plus précisément, ce texte en argile vieux de 2600 ans, appelé ostracon, enregistre la plainte d’un ouvrier agricole contre son employeur abusif. Il s’agit du tout premier procès aux prud’hommes intenté par un Juif ordinaire qui invoque l’autorité de la Torah pour soutenir une plainte.

L’ostracon, également connu sous le nom de lettre de Yavneh-Yam parce qu’il a été découvert près du port de l’ancienne Yavneh sur la côte méditerranéenne, a été analysé en profondeur par le professeur Naveh. L’écriture paléo-hébraïque précoce assez précise et d’autres facteurs archéologiques lui ont permis de dater l’ostracon de la fin du VIIe siècle, probablement du règne du roi Josias, pendant la période du Premier Temple. Les fautes de grammaire dans le texte suggèrent que l’écrivain professionnel a transcrit mot pour mot le récit de l’ouvrier, avec toutes ses erreurs, pour le soumettre au gouverneur local.

Que s’est-il passé exactement ?

Nous devons lire entre les lignes pour reconstituer le problème initial. Il semble que l’ouvrier prenait une pause bien méritée dans le champ après avoir terminé son quota de travail d’avant Shabbat. Dans le texte, adapté de la traduction d’Anson F. Rainey (Posen Library of Jewish Culture and Civilization, Vol 1), l’ouvrier des champs se désigne lui-même à l’humble troisième personne comme “serviteur” :

Que le seigneur, le gouverneur, écoute la parole de son serviteur ! Quant à ton serviteur, il faisait la récolte à Hatsar-asam. Et ton serviteur a récolté et terminé et stocké dans le grenier comme toujours avant le sabbat.

Quelques instants plus tard, il fut accosté par Hoshayahu ben Shobay, apparemment un superviseur ou un contremaître de quelque sorte, qui punit le serviteur anonyme pour sa paresse présumée en saisissant son manteau et en le prenant comme garantie pour une durée indéterminée, ou peut-être contre une mesure de la récolte à faire.

Alors que ton serviteur avait mesuré sa récolte et l’avait stockée dans le grenier comme toujours, Hoshayahu fils de Shobay est venu et a pris le manteau de ton serviteur. C’est quand j’ai terminé ma récolte comme toujours, qu’il a pris le manteau de ton serviteur !

L’ouvrier des champs est rempli d’une juste indignation, insistant sur le fait qu’il avait déjà accompli son quota de travail, et que Hoshayahu – dont le nom, 26 siècles plus tard, est retenu comme le premier patron abusif de l’histoire juridique juive mentionné dans un texte hébreu extra-biblique – a imposé une punition sévère et illégale. Bien que l’ouvrier ait déjà terminé son travail et qu’il ait donc droit à un moment de répit, le mauvais patron a pris la mesure draconienne de saisir le manteau de l’ouvrier !

Il ne faut pas oublier qu’au 7e siècle avant Jésus-Christ, les ouvriers pauvres ne possédaient probablement qu’un seul vêtement de rechange, la cape servant à la fois de protection contre les éléments le jour et de couverture la nuit. L’ouvrier est prêt à étayer son affirmation par des témoins :

Et tous mes compagnons témoigneront en ma faveur, ceux qui moissonnent avec moi dans la chaleur du soleil… mes compagnons confirmeront mon témoignage. Je suis innocent de toute culpabilité.

Rendez-moi mon manteau !

Depuis que le professeur Naveh a fait cette remarquable découverte, de nombreux grands spécialistes ont consacré leur énergie à extraire chaque bribe de sens possible de cette plainte brève et fragmentaire. L’observation la plus profonde est peut-être la compréhension implicite de l’ouvrier que l’action disciplinaire du contremaître allait au-delà des règles de conduite acceptables, telles qu’elles sont enseignées dans la Torah elle-même.

Même si l’ouvrier des champs était analphabète, il connaissait apparemment les directives strictes à suivre pour saisir un vêtement, décrites dans le Deutéronome 24:10-13 et ici dans l’Exode 22:25-27 :

Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras au coucher du soleil, car c’est sa seule couverture, c’est son vêtement pour sa peau ; où dormira-t-il ? Et s’il crie vers Moi, J’entendrai, car Je suis miséricordieux.

Il est ironique que la plus ancienne preuve d’application de la loi juive, en dehors du texte de la Bible hébraïque, soit un procès contre un mauvais patron. Mais ce que cela révèle de la société juive à l’époque du Premier Temple est fascinant : même un ouvrier agricole pauvre et illettré savait que la Torah prévoyait des protections pour son niveau de vie de base, et il était prêt à faire valoir ses droits auprès du gouverneur lui-même. Et ne craignait pas de le faire.

Le phénomène de la chutzpah juive a des précédents anciens.

© Equipe de rédaction Israel247.org

Source : https://aish.com

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Un voleur d’antiquités arrêté avec des carreaux de sol anciens utilisés par les destructeurs du 2e Temple

Un voleur d’antiquités arrêté avec des carreaux de sol anciens utilisés par les destructeurs du 2e Temple
Par Israël 24/7
2 juin 2023

La police a arrêté un homme en possession de dizaines de carreaux de sol antiques fabriqués par des soldats de...

Lire la suite

Plus dur que le diamant, plus rare que le diamant : la Carmeltazite, une pierre unique au monde

Plus dur que le diamant, plus rare que le diamant : la Carmeltazite, une pierre unique au monde
Par Albert Soued
28 mai 2023

En juin 1988, feu le Rabbi de Loubavitch rencontre Aryeh Gural, maire de Haïfa, et lui décrit dans un langage...

Lire la suite

Le Codex Sassoon, la plus vieille Bible hébraïque, achetée pour 38,1 millions de dollars

Le Codex Sassoon, la plus vieille Bible hébraïque, achetée pour 38,1 millions de dollars
Par Israël 24/7
19 mai 2023

Le Codex Sassoon, un livre datant de la fin du IXe ou du début du Xe siècle que Sotheby's a...

Lire la suite
Article suivant
Conclusion d’enquête : “Aucun soupçon” de crime par l’armée israélienne dans la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh

Conclusion d'enquête : "Aucun soupçon" de crime par l'armée israélienne dans la mort de la journaliste Shireen Abu Akleh

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Charles DALGER
Charles DALGER
1 année il y a

C’est très réconfortant !

0
Répondre
Atikva
Atikva
11 mois il y a

Admirable, l’appel à cette justice qui est au cœur de la civilisation
judéo-chrétienne. Demander justice n’est pas de la chutzpah, aujourd’hui comme jadis c’est pour tous, riches ou pauvres, un droit absolu, de même que rendre justice en toute équité est le devoir suprême de ceux qui ont autorité sur eux.

0
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Tamara dans Nouveaux détails sur l’étrange et tragique attaque qui a coûté la vie à trois soldats à la frontière égyptienne
  • Israël 24/7 dans Le Hamas appelle à affronter le défilé Gay de Jérusalem qu’il considère comme une “perversion déviante”
  • Franck DEBANNER dans Le Hamas appelle à affronter le défilé Gay de Jérusalem qu’il considère comme une “perversion déviante”
  • Franck DEBANNER dans Sondage : les Israéliens ne croient pas que la réforme judiciaire sera pleinement mise en œuvre
  • CeQueJePense dans “Personne à la tête d’un groupe qui veut détruire l’État juif ne devrait faire partie du musée de l’Holocauste”
  • Chesnel dans Pourquoi la “solution à deux Etats” n’est ni une solution, ni une option
  • Fleur de Lys dans Le Hamas appelle à affronter le défilé Gay de Jérusalem qu’il considère comme une “perversion déviante”
  • Eitan dans Interview Israël24/7 exclusive. Dieudonné s’explique : “pourquoi je demande pardon au peuple juif”
  • Eitan dans Après avoir dit “pardon” au peuple juif, Dieudonné est allé se recueillir à Auschwitz
  • Fleur de Lys dans Une exposition de la honte : l’institut du monde arabe rêve d’un monde sans Israël

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre