Le législateur Gaby Lasky, du parti d’extrême-gauche Meretz, a présenté ses excuses vendredi pour avoir déclaré que les paiements effectués par l’Autorité palestinienne aux familles de terroristes sont nécessaires.
“Ma déclaration était déplacée et ne justifiait pas un instant le crime de terrorisme, et je m’en excuse”, a déclaré Gaby Lasky sur Twitter.
“Je condamne sans équivoque l’horrible attaque d’hier”, a-t-elle ajouté, faisant référence à la fusillade terroriste de jeudi à Tel Aviv qui a fait trois morts et quatorze blessés. “J’adresse mes condoléances aux familles”.
Ses excuses, évidemment, tombent à côté : personne ne croit qu’elle est assez bête pour avoir manqué d’empathie envers les victimes, et ignoré qu’elle allait profondément heurter les familles des jeunes qui ont été tués.
“Il faut leur fournir des moyens de subsistance afin d’éviter l’exploitation des enfants et des femmes, ou qu’ils ne se dirigent vers le terrorisme”, a déclaré Mme Lasky lorsqu’elle a été interrogée sur les paiements, alors que ce sont précisément les salaires versés aux familles qui incitent au terrorisme.
Ses commentaires ont immédiatement provoqué une légitime tempête d’indignation
- Le ministre de la communication Yoaz Hendel a condamné le commentaire.
“Une déclaration délirante – quiconque sort pour assassiner des Juifs doit savoir que sa maison sera démolie et que sa famille souffrira”, a déclaré Hendel.
“Les remarques de Lasky sont graves, irresponsables et complètement contraires à la position du gouvernement”, a déclaré le ministre de la Justice Gideon Sa’ar. “L’indemnisation des terroristes et de leurs familles par l’Autorité palestinienne pour leurs actes criminels encourage le terrorisme.”
Le parti d’opposition Likoud a saisi la déclaration de Lansky comme “la preuve que le gouvernement faible du [Premier ministre Naftali] Bennett est incapable de vaincre le terrorisme.”
Les dirigeants palestiniens défendent depuis longtemps ces paiements, qu’ils décrivent comme une forme de protection sociale et une compensation nécessaire pour les victimes du système de justice militaire israélien en Judée Samarie.
Il n’est pas nouveau que l’extrême gauche s’intéresse plus au sort des autres que de celui des Israéliens. En fait, ils ont un grand mépris pour les juifs et Israël, qu’ils voudrait voir profondément transformé en Etat non juif. Coïncidence, l’extrême gauche américaine a elle aussi un grand dégoût pour l’Amérique, et voudrait le transformer en Etat socialiste.
© Equipe de rédaction Israel247.org
Source : ToI