La session de mercredi de la commission de l’Intérieur de la Knesset a été interrompue après que le député Ben Gvir (Otzma Yehudit) se soit assis sur le sol et ait attaqué le président de la commission Walid Taha (Ra’am) :
“Le sang des résidents du Néguev est sur vos mains, vous avez incité [à la haine et au meurtre] dans le Néguev”.
Ben Gvir n’a pas laissé le président Taha parler et la session de la commission a été interrompue.
S’exprimant plus tôt, Ben Gvir a mentionné qu’en ce jour difficile après l’attaque de mardi à Be’er Sheva, le président Taha n’avait aucune légitimité pour diriger le comité, car Taha est le plus grand instigateur contre l’État d’Israël.
- En 2012, Walid Taha, qui était à la tête du Mouvement islamiste dans sa ville de Kafr Qassem, a rendu visite à un terroriste du Hamas après sa libération de prison et a refusé de condamner le groupe terroriste.
- En 2013, Taha a rendu visite à la famille des terroristes qui ont perpétré la Nuit des fourches au cours de laquelle trois soldats de Tsahal ont été assassinés.
- En 2018, Taha a publié un message de soutien à la Syrie :
“Mon frère, hisse le drapeau syrien au-dessus de ta maison, toute l’année, et agite le drapeau lors du Memorial Day pour la conquête du Golan, afin de rappeler qu’il y a une terre syrienne occupée.”
- Toujours en 2018, Taha a participé à un rassemblement de soutien aux émeutes du Hamas près de la barrière frontalière de Gaza.
- En 2019, Taha a posté :
“Depuis que le mouvement sioniste a lancé son projet raciste brutal il y a plus d’un siècle, le meurtre, la déportation, la démolition, la discrimination, le racisme et l’abus barbare des droits fonciers ont été les comportements les plus marquants de ce projet haineux.”
- Toujours en 2019, Taha a participé à une manifestation commémorant les émeutes de masse arabes de 2000.
Et il est membre de l’assemblée nationale (Knesset) d’Israël qui en même temps écope du qualificatif d’état apartheid…
“Vous avez embrassé les gens du Hamas, vous avez rencontré les meurtriers de la nuit des fourches, toute l’année vous incitez à la haine dans le Néguev et cherchez à verser le sang. En ce jour, alors que nous comptons nos cadavres qui ont été assassinés à cause de votre incitation, c’est une honte pour la Knesset d’Israël que vous soyez ici. Pourquoi ne condamnez-vous pas [l’attentat] ? Je vais d’ici aux funérailles des personnes qui ont été assassinées, et vous discutez en commission. Vous avez incité au meurtre de Juifs, vous n’avez aucune conscience”.
À ce moment-là, le président Taha a demandé que le député Ben Gvir soit retiré de la commission, mais le député enragé s’est assis au sol en signe de protestation et a dit aux huissiers qui ont essayé de le faire sortir :
“Je vous aime, mais un jour comme celui-ci, il n’a aucune légitimité, il incite”.
Suite à la protestation de Ben Gvir, Taha a annoncé l’arrêt du débat, et les membres de la Knesset ont quitté la salle du comité.
© Equipe de rédaction Israel247.org
Source : https://www.jewishpress.com/