samedi 1 avril 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Mieux que le “dôme de fer”, le laser israélien anti-missiles

Par Israël 24/7
3 février 2022
Mieux que le “dôme de fer”, le laser israélien anti-missiles

Alors qu’Israël est confronté à une menace croissante posée par les salves de roquettes ennemies ainsi que par les missiles iraniens, le système de défense antimissile laser de l’État juif fait parler de lui.

Mardi, le Premier ministre Naftali Bennett a déclaré que le système serait déployé, d’abord à titre expérimental, puis de manière opérationnelle dans le Sud, “d’ici un an”.

“Et cela nous permettra, au fil des années, d’entourer Israël d’un mur de lasers qui nous protégera des missiles, des roquettes, des drones et d’autres menaces”, a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée par l’Institut d’études de sécurité nationale de l’Université de Tel Aviv.

Les responsables de la défense israélienne ont récemment déclaré que le système ne serait pas opérationnel avant quelques années, mais M. Bennett a apparemment accéléré le calendrier.

Israël considère le programme nucléaire iranien comme sa principale préoccupation et, bien que Téhéran ait toujours nié vouloir fabriquer une bombe nucléaire, les tensions se sont accrues depuis que l’Occident a repris les discussions sur la relance de l’accord visant à limiter le programme nucléaire iranien.

La république islamique continue également à développer les capacités de produire des missiles balistiques capables de transporter des ogives nucléaires, qui mettraient moins de 15 minutes à atteindre Israël

L’Iran dispose de plusieurs roquettes qui pourraient atteindre le territoire israélien, notamment la Khoramshahr 2, d’une portée allant jusqu’à 2 000 kilomètres, et la Shahab-3.

Les FDI ont admis que la menace des missiles conventionnels de l’Iran est une préoccupation majeure pour Israël qui, malgré ses défenses aériennes à plusieurs niveaux, pourrait ne pas être en mesure de faire face aux barrages intensifs de missiles tirés par l’Iran et ses groupes mandataires comme le Hezbollah au Liban ou les milices chiites en Irak.

Les groupes terroristes de la bande de Gaza, tels que le Hamas et le Jihad islamique palestinien, ont déjà testé la capacité du Dôme de fer à faire face à de lourds barrages, notamment lors de la dernière série de combats en mai, au cours de laquelle les groupes ont tiré plus de 4 000 roquettes, missiles et mortiers.

À la suite de cette série de violences, connue sous le nom d’opération “Gardien des remparts”, les responsables des FDI ont exhorté les fabricants de matériel de défense à accélérer leurs travaux sur les systèmes et à faire en sorte qu’au moins un d’entre eux soit opérationnel d’ici le milieu de l’année 2022.

Selon un rapport du Haaretz, trois systèmes supplémentaires doivent être livrés d’ici 2024.

Les quatre systèmes seront d’abord déployés dans le sud d’Israël.

Le parapluie de protection complet d’Israël, qui permet de contrer les menaces croissantes de missiles, comprend le Dôme de fer, conçu pour abattre les roquettes de courte portée, le système Arrow (Arrow-2 et Arrow-3), qui intercepte les missiles balistiques en dehors de l’atmosphère terrestre, et le système de défense antimissile David’s Sling, conçu pour intercepter les missiles balistiques tactiques et les roquettes de moyenne et longue portée, ainsi que les missiles de croisière tirés à une distance de 40 à 300 km.

Mais ces systèmes sont coûteux, les missiles d’interception coûtant des dizaines de milliers de dollars à des millions de dollars chacun – pour se défendre contre des roquettes tirées depuis la bande de Gaza qui ne coûtent qu’une fraction du prix.

Le système laser, quant à lui, ne coûte que quelques dollars par impulsion.

La Direction de la recherche et du développement du ministère de la Défense (DDR&D, ou MAFAT en hébreu) a travaillé sur deux systèmes laser.

“À partir du moment où un laser est sur la ou les cibles, il faut quelques secondes avant qu’elles ne soient abattues”, a déclaré le chef du MAFAT, le Brig.-Gen. (res.) Dr. (Danny Gold a déclaré au Jerusalem Post lors d’une récente interview, ajoutant qu’un tel système serait utilisé parallèlement au Dôme de fer.

Mais il faudra encore quelques années avant qu’un prototype ne soit opérationnel, a ajouté le Dr Gold, et si tout va bien, dans une autre décennie, le MAFAT disposera d’un système capable d’abattre des cibles à longue portée.

L’un des systèmes en cours de développement avec Rafael Advanced Defense Systems et qui en est à un stade avancé de recherche et développement est un laser terrestre de grande puissance qui sera intégré au Dôme de fer. En parallèle, la MAFAT travaille également sur un laser haute puissance aéroporté avec Elbit.

Le ministère israélien de la défense (IMOD) a déjà réalisé avec succès une série d’interceptions à l’aide du système laser aéroporté installé sur un avion civil, abattant plusieurs drones.

Lors des essais du mois de juin, le système laser haute puissance qui avait été installé sur un avion civil Cessna a détruit plusieurs drones à différentes portées et altitudes. Selon le ministère, Israël est l’un des premiers pays au monde à réussir à intégrer la technologie laser sur un avion et à intercepter des cibles dans un scénario opérationnel.

Les essais étaient la première phase d’un programme pilote pluriannuel du MAFAT et d’Elbit Systems visant à développer un système laser aérien pour faire face à un certain nombre de menaces auxquelles Israël est confronté, notamment les tirs de roquettes à longue portée.

La méthode d’interception aérienne utilisant un laser puissant présente de nombreux avantages, notamment un faible coût par interception, la capacité d’intercepter efficacement les menaces à longue portée à haute altitude, quelles que soient les conditions météorologiques, et la possibilité de défendre de vastes zones.

Dans une interview accordée à Globes, le chef de la division de la planification de l’état-major général des FDI, le brigadier-général Eyal Harel, a déclaré que le système d’interception de l’état-major général de l’armée de terre était un outil de défense efficace. Eyal Harel a déclaré que le système est déjà à un stade très avancé, les tests finaux devant avoir lieu au début de cette année.

“Nous avons réussi à atteindre un endroit que personne d’autre au monde n’a réussi à atteindre”, a-t-il déclaré. “Dès que l’essai final aura réussi, nous entrerons dans la production en série des systèmes laser, ce qui, d’ici deux ans, nous placera dans un point de fonctionnement différent, certainement par rapport à la bande de Gaza.

“L’étape suivante sera la miniaturisation, la réduction des coûts de production pour les systèmes terrestres et la possibilité de les rendre aéroportés. C’est là que les grandes entreprises de défense sont impliquées”, a déclaré Harel.

“Le laser est la prochaine chose ; c’est vraiment la guerre des étoiles”.

© Equipe de rédaction Israel247.org

Source : https://www.jpost.com/israel-news/article-695261

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Les avocats Gilles-William Goldnadel et Olivier Pardo ont déposé plainte au nom de Meyer Habib contre Le Monde pour “injure raciale”

Les avocats Gilles-William Goldnadel et Olivier Pardo ont déposé plainte au nom de Meyer Habib contre Le Monde pour “injure raciale”
Par Israël 24/7
31 mars 2023

Un article du Monde, ce média dégoulinant de haine envers Israël, a osé parler de "l'absence de manières" du député...

Lire la suite

L’Indonésie est sous le choc : parce qu’elle a refusé d’accueillir Israël, la FIFA lui retire l’organisation de la Coupe du monde U20

L’Indonésie est sous le choc : parce qu’elle a refusé d’accueillir Israël, la FIFA lui retire l’organisation de la Coupe du monde U20
Par Israël 24/7
31 mars 2023

L'Indonésie, 151e nation au classement FIFA, devait accueillir la Coupe du monde masculine U20 du 20 mai au 11 juin...

Lire la suite

Avocate représentant le gouvernement dans les négociations : “Notre Cour s’est placée au-dessus des autres autorités, sans équilibre, sans frein”

Avocate représentant le gouvernement dans les négociations : “Notre Cour s’est placée au-dessus des autres autorités, sans équilibre, sans frein”
Par Israël 24/7
31 mars 2023

Talia Einhorn, membre permanente de l'Académie internationale de droit comparé et l'une des représentantes du gouvernement dans les négociations sur...

Lire la suite
Article suivant
Israël, seul pays qui a servi de médiateur entre la Russie et l’Ukraine, dit que la Russie n’envahira pas l’Ukraine – pour l’instant

Israël, seul pays qui a servi de médiateur entre la Russie et l'Ukraine, dit que la Russie n'envahira pas l'Ukraine - pour l'instant

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
christopher.dee
christopher.dee
1 année il y a

Fascinant, mais si ce n’est pas de l’intox je dirais que “le plus tôt serait le moins tard”, vu que les ennemis d’Israël n’auront pas d’autre choix que d’attaquer avant la mise en place complète dudit système…

0
Répondre

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • Israël 24/7 dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Et si.. dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Israël 24/7 dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Et si.. dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Et si.. dans Horrible : un loubavitch massacré, sans autre raison que d’être juif, par les gauchistes
  • Israël 24/7 dans Gallant devrait présenter des excuses et conserver son poste au ministère de la Défense
  • Isaac Mendel dans Gallant devrait présenter des excuses et conserver son poste au ministère de la Défense
  • Et si.. dans Les avocats Gilles-William Goldnadel et Olivier Pardo ont déposé plainte au nom de Meyer Habib contre Le Monde pour “injure raciale”
  • Serge dans Horrible : un loubavitch massacré, sans autre raison que d’être juif, par les gauchistes
  • Serge dans Eli Laïk : “Ce dimanche, votez Meyer Habib !”

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre