Mansur Abbas a quitté le plénum de la Knesset en colère après ce qu’il a appelé le “harcèlement” de Betzalel Smotrich.
Smotrich a exigé qu’Abbas condamne publiquement le terrorisme et, en particulier, l’attaque terroriste à Jérusalem :
“Je veux profiter du fait que Mansur Abbas soit au plénum, pour lui demander : est-il correct de préserver Jérusalem ? Les gardes-frontières ont-ils agi correctement ?”
Il a demandé qu’Abbas soutienne explicitement les soldats de la police des frontières qui ont abattu un terroriste qui a attaqué un juif religieux à la porte de Damas. Plus tôt sur sa page, Abbas avait appelé à la paix et à la compréhension entre les nations, une phrase creuse, vide de sens, qui permet de ne rien dire et de ne pas s’engager.
Abbas n’a pas répondu à Smotrich, qui a poursuivi :
“Vous êtes un membre de haut rang de cette coalition, et votre silence ne cesse de retentir. Nous sommes dans une vague de terrorisme brutal – et vous êtes le leader de la société arabe, le leader dirige.”
Abbas s’est levé et a dit :
“Même lorsque je jugeais, vous n’étiez pas satisfaits et m’attaquiez encore,” puis il s’est levé et est sorti.
“Appelez votre public et ceux qui vous écoutent à mettre fin au terrorisme et à la violence. Vous soutenez et encouragez ce terrorisme”, Betzalel Smotrich a conclu.
Abbas n’a pas condamné l’attentat. Smotrich a touché un nerf : la présence des Arabes dans le gouvernement permet enfin, et publiquement car les projecteurs sont tournés vers eux, d’exposer leur position clairement, sans langue de bois (takyia en arabe).
© Equipe de rédaction Israel247.org
Source : https://news.israelinfo.co.il