samedi 1 avril 2023
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Brèves
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Opinions

Un activiste israélien d’extrême gauche demande des armes pour protéger les Arabes contre les Juifs

Par Jean-Patrick Grumberg
23 novembre 2021
Un activiste israélien d’extrême gauche demande des armes pour protéger les Arabes contre les Juifs

Lors d’une conférence de la Knesset consacrée à la “violence des pionniers” [il s’agit des Juifs qui décident de vivre sur les terres ancestrales d’Israël délimitées par les traités internationaux de la Société des Nations, et plus tard désignées comme territoires disputés, dont le sort n’a toujours pas été déterminé] l’activiste israélien d’extrême gauche Haim Shadmi – il se situe politiquement à gauche du Meretz – a exhorté dimanche les membres de la Knesset à “nous donner la permission d’utiliser des armes. Nous ferons le travail pour les Palestiniens. Nous ne ferons de mal à personne. Nous ne ferons de mal à personne. Si vous n’êtes pas capables de faire le travail, nous sauverons des vies.”

Il est toujours difficile à comprendre pourquoi, dans tous les pays, les activistes de gauche s’intéressent surtout à l’étranger, à l’Autre, beaucoup plus qu’à ses concitoyens. Difficile à comprendre, mais pas impossible – ce n’est pas l’objet de cet article que d’en débattre.

"תנו לנו את הרשות להפעיל נשק, אנחנו נעשה את העבודה עבור הפלסטינים" – כך אמר העיתונאי @HShadmi בכנס בנושא "עוצרים את אלימות המתנחלים": "תוך זמן לא רב מאוד תהיה התארגנות שלנו של 'מאחז' בשטחים, נייצר את האבטחה לתושבים".
השר @EsawiFr: "לא מתאים, נסחפת" pic.twitter.com/UPDuDzyUrV

— ערוץ כנסת (@KnessetT) November 22, 2021

Lors de la conférence, qui a duré deux heures, se tenait à la Knesset sur le thème de la “violence des pionniers”, et qui était organisée par les membres de gauche de la Knesset, Shadmi a déclaré qu’il ne comprenait pas ce qui se passait, en employant le vocabulaire des antisionistes et des Palestiniens.

Au lieu de présenter la situation sous l’angle israélien, il s’est placé du point de vue des Palestiniens.

“il y a un débat comme si l'”occupation” et la “violence des colons” n’avaient commencé qu’au cours des dernières années…. . Qu’est-ce que c’est, une conférence qui ne fait que parler ? Où sont les solutions ?”

  1. Le mot occupation est à la fois inexact, et surtout lourdement chargé de sous-entendu négatif : il présente Israël comme s’il occupait illégalement un territoire qui n’est pas à lui. C’est factuellement faux : le territoire est “disputé” selon le droit international et “occupé” par les Israéliens ET les Arabes palestiniens.

    En 2013, dans un jugement que l’OLP et l’Autorité palestinienne ont accepté (ils ne se sont pas pourvus en cassation), la Cour d’Appel de Versailles qui jugeait de la légalité du du tramway de Jérusalem construit par des entreprises françaises que l’OLP poursuivait en justice, a conclut que l’occupation par Israël était légale, mais que ni l’OLP ni l’AP n’avait de droits protégés par les traités internationaux sur ces terres.
  2. Le mot colon évoque la colonisation, mais Israël n’est pas un colonisateur – s’il l’était, il figurerait sur la liste des pays colonisateurs de l’ONU. Vérifiez, Israël n’y est pas. Et pourtant, l’ONU n’est pas particulièrement tendre avec Israël (la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, entre autres, figurent sur cette liste).
  • Shadmi a déclaré aux législateurs qu’ils devraient permettre aux gauchistes de créer une garde civile armée pour “protéger la vie humaine parce que vous ne savez pas comment le faire.” Il n’a pas parlé de la vie humaine des jeunes soldats israéliens constamment attaqués par des femmes et des hommes palestiniens armés de couteaux, et qui s’approchent innocemment de leurs victimes, se retournent brusquement et les poignardent dans le dos.

“Les citoyens de l’Autorité palestinienne ont besoin de cette protection de la part des résidents juifs de Judée et de Samarie”, a-t-il dit.

Des réactions inattendues

  • Les organisateurs de la conférence ont pris leurs distances avec sa déclaration dans un communiqué, et expliqué que les remarques de Shadmi “ne représentent pas notre position en faveur d’une lutte non violente pour mettre fin à l’occupation par des moyens pacifiques.”
  • Même le ministre Meretz de la Coopération régionale, Esawi Frej, a dit à Shadmi “de se calmer” et lui disant qu’il tenait des propos “inappropriés” et “emportés”.

Quelques heures plus tard sur Twitter, Shadmi a réagi :

“1. Quand un ministre du gouvernement nous demande d’être le “bouc émissaire” des politiciens et de faire une partie de leur travail ;

  1. Quand l’État d’Israël sait très bien ce qui se passe dans les territoires depuis 30 ans ou plus : quand elle roule des yeux sur le “raffinement des procédures” et autres ;
  2. Quand un soldat donne une arme (!) à un colon ;

“L’État d’Israël admet qu’il abandonne ses citoyens et les Palestiniens. Donc l’État va nous permettre de sécuriser les Palestiniens et nous-mêmes et nous équiper en armes.

“Assez de rouler les yeux et d’être innocent. Soit c’est un État souverain, soit c’est une république bananière. Soyez un État souverain.

Tous ceux qui interprètent mes paroles comme si j’avais dit “armes” dans le but d’attaquer ou avec l’intention d’acquérir des armes – sont malheureux et roulent des yeux. J’ai adoré leurs cris.

“Ceux qui se taisent lorsque des militants ou des Palestiniens sont blessés – comment Ahmad Tibi l’a dit dans la discussion – vont-ils appliquer la loi du sud aux Palestiniens ?” a-t-il écrit.

1. כששר בממשלה קורא לנו להיות "שכפ"ץ" של הפולטיקאים(!) ולעשות להם חלק מהעבודה.
2. כשמדינת ישראל יודעת היטב מה קורה בשטחים שלושים שנה ויותר; כשהיא מגלגלת עיניים סביב "חידוד נהלים" וכדומה.
3. כשחייל נותן נשק(!) למתנחל –
מדינת ישראל מודה שהיא מפקירה את אזרחיה ואת הפלסטינים. …/2.

— Haim Shadmi (@HShadmi) November 22, 2021

שדוממים כשנפגעים פעילים או פלסטינים. איך אמר אחמד טיבי בדיון – האם יפעילו את חוק דרומי גם על פלסטינים?

— Haim Shadmi (@HShadmi) November 22, 2021

Conclusion : la liberté d’expression doit être protégée

Les Israéliens d’origine française ont culturellement beaucoup de mal avec l’idée que ce genre de propos soient autorisés au sein de la Knesset. C’est parce qu’ils viennent d’un pays où la liberté d’expression ne fait pas partie du patrimoine le plus cher aux Français, comme son fromage, et que culturellement, ils ne lui accordent pas une très grande valeur. En France, la liberté d’expression est assez limitée. Aux Etats-Unis, elle est inscrite dans la Constitution comme un droit fondamental, et Israël est plutôt sur cette ligne, ils doivent le comprendre et s’ajuster.

Je dois donc expliquer à quoi sert exactement la liberté d’expression, car les gens en ont une mauvaise idée.

  • Elle n’est pas destinée à protéger les propos sur lesquels tout le monde est d’accord, les propos consensuels, ou “l’opinion de chacun” dans une certaine limite fixée par la société.
  • La liberté d’expression n’a qu’une seule raison d’être : protéger l’expression des propos les plus tendancieux, les plus scandaleux, les plus choquants, les moins admissibles, (à l’exception de l’incitation à tuer ou à blesser quelqu’un ou de crier au feu ! dans une salle de cinéma). La liberté d’expression, elle n’existe QUE pour les propos qui se trouvent EN DEHORS de la société.

Ainsi, les Israélo-Français doivent comprendre trois ou quatre choses :

  1. Ils vivent dans un pays qui politiquement, socialement, philosophiquement, a décidé que la liberté d’expression est très importante, beaucoup plus importante qu’elle est considérée en France. Le pays veut la protéger, ils doivent modifier leur regard et éduquer leurs enfants à cette idée.
  2. La seule preuve que la liberté d’expression existe, c’est que des gens comme cet activiste, dont les propos sont à la frange, dont les propos sont difficiles à digérer, ont la liberté de dire ce qu’ils veulent.
  3. Lorsque toutes les opinions peuvent s’exprimer librement, chaque Israélien est un peu plus averti et mieux exposé aux idées. Il peut formuler une meilleure opinion que si la censure était passée par là.
  4. A ce titre, je suis ravi que ce militant pour les Arabes et contre Israël puisse s’exprimer : cela fait d’Israël un pays plus libre, et quand les extrêmes sont visibles, il est plus facile de savoir ce qu’ils ont dans la tête, et de s’en éloigner.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7.org

Source : JewishPress

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

PartagerTweetEnvoyerEnvoyer

Sur le même sujet Articles

Discours (apocryphe) du président Herzog

Par Jean-Patrick Grumberg
27 mars 2023

Ce lundi matin, le président Herzog a publié un discours dans lequel il prend totalement partie pour l'opposition et la...

Lire la suite

C’est le clash : la conseillère juridique accuse Netanyahou d’être dans “l’illégalité”, et exige qu’il se taise sur le sujet qui déchire la Nation qu’il dirige

Netanyahou répond aux refuseniks : “vous menacez les fondements de notre existence”
Par Jean-Patrick Grumberg
24 mars 2023

Jeudi soir, le Premier ministre Netanyahou a fait une déclaration à la nation concernant la réforme judiciaire. Mais il y...

Lire la suite

Sacré drapeau, quel secret caches-tu ?

Par Jean-Patrick Grumberg
23 mars 2023

Je trouve la présence de milliers de drapeaux israéliens, en ce moment, fascinante : Il y a plus de drapeaux...

Lire la suite
Article suivant
Mais quelle bonne nouvelle ! Le gouvernement va quadrupler la population juive sur le plateau du Golan

Bennett avant les négociations sur le nucléaire iranien : "Il peut y avoir des désaccords avec les Etats-Unis"

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Connexion
Notification pour
guest

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • blups dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Israël 24/7 dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Et si.. dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Israël 24/7 dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Et si.. dans Grosse manifestation à Tel Aviv en soutien à la révolution judiciaire en ce moment
  • Et si.. dans Horrible : un loubavitch massacré, sans autre raison que d’être juif, par les gauchistes
  • Israël 24/7 dans Gallant devrait présenter des excuses et conserver son poste au ministère de la Défense
  • Isaac Mendel dans Gallant devrait présenter des excuses et conserver son poste au ministère de la Défense
  • Et si.. dans Les avocats Gilles-William Goldnadel et Olivier Pardo ont déposé plainte au nom de Meyer Habib contre Le Monde pour “injure raciale”
  • Serge dans Horrible : un loubavitch massacré, sans autre raison que d’être juif, par les gauchistes

Archive

Abonnez-vous à notre newsletter

Israël 24/7 ne vous spammera jamais ! 

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables et confirmez votre abonnement en cliquant sur le lien indiqué

Archives

  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Brèves

© 2021 Israel24/7

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre