150 Juifs éthiopiens font leur Aliyah en Israël contre 30 000 Ukrainiens, dont un tiers serait juif

Immigrants éthiopiens arrivant à l'aéroport Ben Gurion, le 6 juillet 2022. (Photo : Communauté internationale des chrétiens et des juifs)

Pas de quoi être fier devant ce deux poids deux mesures.

L’arrivée d’un avion de ligne d’Ethiopian Airways à l’aéroport international Ben-Gourion d’Israël en début de semaine dernière a donné lieu à des retrouvailles émouvantes entre les membres d’une même famille, dont certains n’avaient pas vu leurs proches depuis deux décennies. Deux décennies, alors que depuis l’invasion russe le 24 février, environ 30 000 Ukrainiens ont fait leur aliyah.

L’opération, menée par la ministre israélienne de l’Intégration, Pnina Tamano-Shata, a pour but d’aider la dernière communauté de Juifs vivant dans les camps de réfugiés de Gondar et d’Addis-Abeba à rentrer en Israël.

Jusqu’à présent, plus de 5 000 personnes ayant des parents au premier degré vivant déjà en Israël ont déménagé ou doivent le faire dans un avenir proche.

Le vol, qui comptait 150 personnes, a été rendu possible grâce à une initiative conjointe de l’International Fellowship of Christians and Jews (IFCJ), du ministère israélien de l’Alya et de l’Intégration et de l’Agence juive pour Israël dans le cadre de l’opération « Tzur Israël » (« Rock of Israel »).

Yael Eckstein, président de l’IFCJ, a déclaré qu’aider à ramener les derniers vestiges de la communauté juive éthiopienne en Israël est un élément central de leur mandat.

« C’est une grande fierté de pouvoir aider des centaines d’autres olim à rentrer chez eux », a-t-elle déclaré. « La partie la plus puissante de ce vol est de savoir que beaucoup de ces passagers attendent ce moment depuis des décennies, et nous considérons comme un idéal sioniste central de pouvoir rendre possible ce type de réunions. »

Âgés de 6 à 50 ans, les nouveaux immigrants vivront d’abord dans cinq centres d’absorption différents dans le pays, où ils recevront des cours d’hébreu et d’autres formations pour les aider à s’acclimater à la société israélienne et à rejoindre la population active.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile